Avec Android Froyo, envoyez directement des liens de votre navigateur Chrome vers votre mobile Android

La connectivité et la transmission en temps réel de données entre applications de bureau et applications installées sur téléphone mobile est à mon sens l’enjeu majeur du web mobile, et c’est un peu mon crédo, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué. De nombreux services intègrent progressivement ce type de fonctionnalité, comme par exemple Google avec

La connectivité et la transmission en temps réel de données entre applications de bureau et applications installées sur téléphone mobile est à mon sens l’enjeu majeur du web mobile, et c’est un peu mon crédo, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué.

sendlinktophone

De nombreux services intègrent progressivement ce type de fonctionnalité, comme par exemple Google avec l’historique des recherches ou Maps, et leur synchronisation instantanée et transparente entre bureau et mobile :

Google – encore – propose une nouvelle fonction disponible sous forme d’extension pour son navigateur Chrome et d’application pour Android Froyo 2.2, qui permet d’envoyer vers son mobile d’un clic le lien vers une page web que l’on est en train de lire sur son ordinateur de bureau. L’idée étant qu’il arrive fréquemment que nous devions quitter le bureau ou notre domicile alors que nous sommes plongés dans une lecture captivante. Il suffit dans ce cas de cliquer sur l’extension pour envoyer le lien vers le mobile, et c’est tout. Quand vous prenez votre smartphone, le navigateur est ouvert et la page web que vous étiez en train de lire au bureau est déjà affichée.

Une idée simple et ô combien ingénieuse et pratique, qui n’est pas sans rappeler sous certains aspects Pastefire pour iPhone.

(source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Il serait plus simple de synchro les bookmarks entre Chrome et Android… mais ca va certainement venir

    C’est le seul petit truc qui me manque sous Froyo.

  2. C’est bien, mais le système vraiment utile serai avant tout la synchro des bookmarks. Et pour le moment je n’ai pas trouvé (du moins pour FireFox).

    A noter, il me semble qu’ils ont fait aussi une extension FireFox qui envoie le lien vers l’android.

  3. ça va aussi dans le sens de confirmation de commande envoyé à ses client par e-mail, mais aussi via SMS. Enfin, c’est ce que j’essaye de mettre en place.

  4. Bonjour,
    je ne sais pas si c’est le bon article pour poser cette question, mais j’aurais bien souhaité savoir ce que vous pensez de Froyo couplé au récent smartphone comme le HTC Desire.
    Est-il préférable d’acquérir cet équipement sous androïd ou pensez-vous que l’Iphone reste le must ?

  5. @Cyrille : Je sais si c’est le bon endroit pour te répondre ;-), mais je le fais quand même.

    Je n’ai pas eu personnellement l’iPhone, mais sur environ une dizaine de personnes de mon entourage qui ont eu l’iPhone et qui ont migré vers Android 2.x (pas les versions antérieures qui elles sont dépassées), il n’y en a qu’un seul qui est retourné vers son iPhone, après c’est une question de gouts.

    J’ai eu un HTC Magic, un Milestone et maintenant un Desire, et bien comparé à l’iPhone, je trouve qu’il n’a rien à lui envier, après il faudra voir ce que nous réserve La Pomme avec OS 4.0 et Google avec Gingerbread, une nouvelle mise à jour majeur prévue pour fin d’année.

  6. Pas mal, bonne idée, après cela implique d’utiliser Chrome (mais j’imagine que cela doit être un peu le but de la manœuvre pour Google), et de se limiter à la consultation de l’article en question sur son mobile…

    bref, pour moi l’idéal est vraiment, et depuis longtemps, les services de bookmarks en ligne (ahhh, delicious…), qui possèdent d’ailleurs leurs versions mobiles.

    Pour l’exemple de la lecture interrompu, je me suis créé un tag « A LIRE » qui me permet de retrouver directement ce que je cherche depuis N’IMPORTE QUEL terminal connecté.

    Je me demande d’ailleurs comment est-il possible que des internautes (en dehors de Mme MICHU) utilisent encore les « Favoris » et autres « Marque-Pages » de leur navigateur…

  7. Eric

    Je pense que ce type de fonctionnalité est différent d’un outil de bookmarking (en ligne ou dans le browser). On a souvent besoin de garder pour le lire plus tard juste un article, sans nécessairement encombrer ses favoris. Pour ce genre d’usage instantané, cette app (ou Pastefire) forment des passerelles bureau -> mobile qui conviennent parfaitement.

  8. @Gdeon27
    merci pour votre avis.
    Je me dis qu’Androïd va certainement évoluer très rapidement.
    Il paraît, par contre, que le nombre d’applications n’est pas encore très élevé sous Androïd.
    Je suis preneur de tous les avis sur ce sujet.
    Peut-être aussi qu’il y a aura prochainement un comparatif sur Presse-citron. 😉

  9. @ Cyrille

    J’ai un HTC Desire est personnellement même si je le trouve déjà assez parfait j’attends avec impatience la MAJ Froyo, on peut pas cracher sur plus d’autonomie et de rapidité

  10. @Myogtha: il y a déjà une maj qui se fait (via OTA) qui te permet d’améliorer ton autonomie et qui corrige quelques bug mineurs (mais je ne sais pas desquels il s’agit).
    Pour les intéressé c’est dans « A propos du tel » –> MAJ.

  11. @coreight : pas du tout. Tu peux le faire avec IE ou avec Firefox via des extensions et surtout, cela ne sert pas seulement à envoyer des liens !

    Ca peut aussi servir à envoyer un tweet (qui s’ouvrira avec l’application Twitter), un mail (qui s’ouvrira dans GMail), etc;

  12. Pour répondre à Cyrille : je suis passé de l’iPhone 3GS au HTC désire et pour l’instant le htc fait nettement mieux que l’iPhone que ce soit au niveau de la rapidité, de la liberté de personnalisation du mobile, de la navigation internet que je trouve plus rapide et plus encore.
    Cote multimédia, le htc désire surclasse l’iPhone 3gs au niveau de l’appareil photos et de la camera.
    En revanche le son du htc n’est vraiment pas à la hauteur de l’iPhone tant au niveau des haut-parleurs qu’aux écouteurs.
    Pour ce qui est des applications a télécharger, android market propose déjà pas mal d’applications payantes et surtout gratuites.

    Pour moi c’est l’iPhone 4 qui arrive à rivaliser avec le htc.

Répondre