Passer au contenu

Avec cette décision, Twitter part en guerre contre les climatosceptiques

Le réseau social Twitter, vient de prendre des mesures très fermes contre tous ceux qui nient le changement climatique.

C’est une décision importante dans le cadre de la lutte contre la désinformation. Twitter vient en effet d’annoncer l’interdiction des pubs climatosceptiques sur sa plateforme. Dans un billet de blog publié pour l’occasion, le réseau social a tenu à expliquer sa décision.

Il précise ainsi : « Nous pensons que le négationnisme climatique ne devrait pas être monétisé sur Twitter, et que les publicités faussement représentatives ne devraient pas détourner les conversations importantes sur la crise climatique ».

Un effort à saluer dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

Et Twitter entend s’atteler à sa tâche de manière sérieuse et non arbitraire. La liberté d’expression étant importante sur la plateforme, le tri sera opéré à partir de sources scientifiques qui font autorité et notamment celles issues du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un service de l’ONU qui travaille sur ces sujets depuis des années.

Cette annonce n’est pas intervenue par hasard et Twitter l’a faite à l’occasion du Earth Day vendredi dernier. Le jour de la Terre est un événement annuel mondial où la société civile se mobilise pour faire avancer les choses en matière de protection de l’environnement.

Par le passé, de nombreux scientifiques ont tenu à tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne la désinformation en ligne sur le changement climatique. L’an dernier, nous évoquions notamment ce rapport rendu par l’Académie royale suédoise des sciences, une des instances organisatrices du Prix nobel. Les experts estimaient que les efforts et le volontarisme des nations pourrait se heurter à un mur : les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Owen Gaffney, un des auteurs, par ailleurs membre du Stockhold Resilience Centre alertait ainsi en avril 2021 : « L’un des plus grands défis auxquels l’humanité est maintenant confrontée est notre incapacité à distinguer les faits de la fiction. Cela sape les démocraties, ce qui à son tour limite notre capacité à prendre les décisions à long terme nécessaires pour sauver la planète. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Ou comment créer le consentement pour un futur crédit carbone.
    En réalité le niveau de la mer a toujours beaucoup varié tout comme le climat. Depuis le début vdes mesures en 1920, la mer monte d’environ … 3,3mm par an. Oui millimètres. Soit 33cm en un siècle.
    Le problème c’est que c’est un sujet politisé. Comme le covid. Celui qui sort du rang est “abattu”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *