Suivez-nous

Auto-Moto

Avec Google, les voitures de demain fonctionneront sous Android

Google développe un système d’exploitation spécialement conçu pour les voitures. Il sera possible de télécharger des applications via le Play Store.

Il y a

  

le

 
Android Auto
© Volvo

Le 16 octobre dernier, Volvo a présenté la version électrifiée de son SUV XC40, élu voiture de l’année lors de sa commercialisation en thermique. La déclinaison 100 % électrique aura de quoi revoir en profondeur l’esprit de la voiture. Mais les changements ne s’arrêteront pas qu’à ce simple aspect de motorisation. Tout comme la Polestar 2, le modèle se dotera d’Android Automotive, le premier OS de Google spécialement conçu pour l’écran central des voitures.

L’interface ne sera disponible que l’année prochaine, du fait que le véhicule ne soit pas disponible avant. Mais Google vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’une version bêta de son émulateur sera prochainement disponible pour les développeurs.

Android voiture

Android Automotive sera intégré à la Volvo XC40 électrique © Volvo

Les voitures auront leur propre système Android

On pourrait assimiler Android Automotive à une version améliorée d’Android Auto. A la seule différence que l’OS à part entière n’aura aucunement besoin qu’un smartphone Android soit à proximité. Selon Engadget, l’interface sera très bientôt disponible pour que les développeurs puissent tester leur application sur l’écran des divers habitacles. On ne pourra que féliciter cette intention de Google, qui devrait permettre à Android Automotive d’être opérationnel dès ses débuts.

Ainsi, à quoi servira cette interface commandée par Android ? Tout d’abord, elle devrait permettre de régler le problème de latence des systèmes d’info-divertissements développés par les marques automobiles. Outre Tesla, les constructeurs ont encore du mal à proposer des solutions pleinement fluides, et même Volvo (proposant pourtant une interface très agréable), souhaite remplacer son système par celui de Google.

Ensuite, comme nous vous l’avons mentionné, l’interface de l’OS Android Automotive permettra d’accéder au Play Store. Il sera possible de télécharger des applications en tout genre, à commencer par les plus populaires pour le support (application de streaming musical, application de navigation).

Télécharger des applications sur l’écran de notre voiture

Nous devrions découvrir d’amples détails sur l’OS ces prochains mois, mais retenez déjà un point : en mai dernier, Google faisait part de ses ambitions avec Android Automotive, expliquant notamment que le système d’exploitation travaillait spécialement avec les développeurs tiers à Google, pour proposer un système vraiment complet et diversifié. Il ne serait donc pas étonnant qu’à terme, des applications tels que nos réseaux sociaux soient disponibles.

Android automotive

Spotify fera partie des applications disponibles sur le Play Store d’Android Automotive © Google

Restera la question de l’aspect sécuritaire de tout cela. Pourrons-nous accéder à toutes les applications lorsque la voiture sera sur la route ? A l’heure actuelle, chez Tesla, l’heure est au blocage de plusieurs fonctionnalités, telle que le streaming sur Youtube ou Netflix, tout comme son nouveau mode karaoké.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests