Suivez-nous

Smartphones

Bientôt, des appels téléphoniques « vérifiés » sur Android

Google a développé un système de vérification avec un badge comme ceux des réseaux sociaux pour les appels téléphoniques. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur Android via l’application Téléphone de Google.

Il y a

  

le

 

Par

Appel vérifié sur Android
© Google

Sur les plateformes comme Twitter, Instagram, Facebook ou YouTube, des badges de vérification permettent aux utilisateurs qu’un compte est bien géré par l’entreprise, la personnalité ou le créateur qu’il représente. Cela permet aussi d’éviter les problèmes d’usurpation d’identité puisque même si plusieurs pages Facebook ont le même nom, on sait qu’il faut faire confiance à celle qui a le badge de vérification.

Google souhaite proposer un mécanisme similaire pour les numéros de téléphone. En 2019, la firme de Mountain View a lancé les SMS vérifiés. En substance, lorsque vous recevez un SMS d’une entreprise, l’application Messages d’Android peut afficher une notification pour vous indiquer quelle est l’organisation qui vous a envoyé ce message.

Et après les SMS, Google souhaite également sécuriser les appels téléphoniques. Dans un billet publié cette semaine, la firme annonce la nouvelle fonctionnalité pour son application Téléphone sur Android. « Les entreprises comptent souvent sur les appels téléphoniques pour atteindre de nouveaux clients et servir les clients existants. Mais voici le problème : les clients ne répondent souvent pas à l’appel s’ils ne reconnaissent pas le numéro. Ils craignent qu’il s’agisse d’un spam ou, pire encore, d’une escroquerie », explique Gal Vered, Product Manager.

Un badge de vérification inspiré des réseaux sociaux ?

Pour résoudre ce problème, Google veut donc se positionner comme une sorte de tiers de confiance qui vous garantira que c’est, par exemple, bien votre banque qui vous appelle, et non un arnaqueur qui veut vous voler de l’argent. Comment ça marche ? Par exemple, si c’est la banque qui vous appelle, l’application Téléphone de Google affichera un badge pour indiquer qu’il s’agit d’un appel « vérifié ». L’app indiquera aussi l’identité de l’entreprise qui vous appelle, ainsi que le motif de cet appel. Google indique que lors de ses tests, l’utilisation de ce système de vérification par les entreprises a augmenté le taux de réponse.

« Un large éventail d’entreprises et d’institutions ont utilisé les appels vérifiés pendant le projet pilote. Par exemple, les banques appelant pour alerter un client d’une éventuelle transaction frauduleuse peuvent augmenter les taux de réponse en indiquant la raison de l’appel. Une entreprise de livraison de nourriture ou de logistique peut faire de même pour s’assurer que les clients sont disponibles pour recevoir leurs livraisons », affirme Gal Vered.

L’application Téléphone de Google, qui est déjà préinstallé sur certains smartphones Android, sera également disponible en téléchargement pour les autres modèles pour que tout le monde ayant un smartphone compatible et vivant dans un pays où la fonctionnalité est disponible puisse y accéder.

Mais malheureusement, Google a décidé de déployer cette nouvelle fonctionnalité de vérification d’appels de manière progressive. En effet, dans un premier temps, celle-ci ne sera disponible qu’aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Espagne, et en Inde. Cependant, la firme assure qu’elle sera disponible dans d’autres pays plus tard.

En plus d’augmenter le taux de réponse des entreprises qui téléphonent leurs clients, cette fonctionnalité pourrait également, sur le long terme, réduire le nombre de personnes qui se font avoir par les arnaques au téléphone. En effet, si un numéro de téléphone n’est ni sur son répertoire ni vérifié par Google, un utilisateur pourrait être plus susceptible de répondre. Sinon, pour rappel, il existe aussi des applications tierces sur Android qui vous permettent de vous protéger des spams téléphoniques.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
85,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests