Passer au contenu

Bientôt, des contenus en direct sur Netflix ?

En plus de l’offre abordable financée par de la publicité, Netflix pourrait également proposer des contenus en direct pour doper sa croissance. Mais pour le moment, les matches ne seraient pas au programme.

Netflix est aujourd’hui en difficulté. Bien qu’il soit toujours le numéro un des SVOD, ses résultats trimestriels étaient catastrophiques au premier trimestre. En effet, durant cette période, Netflix a perdu 200 000 abonnés. Et l’entreprise s’attend à en perdre 2 millions d’abonnés supplémentaires dans les prochains mois.

Face à cette situation, les dirigeants de la société de Los Gatos semblent prêts à tout pour renouer avec la croissance. Alors que le groupe était contre la publicité, celle-ci n’exclut plus la possibilité de proposer une offre moins chère qui serait partiellement financée par de la publicité (un modèle économique que le concurrent Disney+ adopte déjà).

De plus, Netflix est de moins en moins tolérant par rapport aux partages de mots de passe, une pratique qui détourne des clients potentiels de ses offres d’abonnement. Et l’entreprise explore déjà comment il va inciter les gens à s’abonner au lieu d’emprunter le compte d’un autre utilisateur.

Et, apparemment, Netflix s’intéresse enfin aux contenus en direct. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié récemment par nos confrères de Deadline.

Selon les sources de ce média, Netflix voudrait utiliser le format en direct pour ses émissions non scénarisées, ainsi que pour les standups. De ce fait, il serait également possible que le SVOD développe des fonctionnalités de vote en ligne.

Évidement, on se demande si Netflix sera aussi tenté par la diffusion de rencontres sportives en direct. Mais apparemment, pour le moment, cela n’est pas au programme.

De plus, selon Deadline, pour le moment, aucun calendrier n’aurait été fixé. Et à ce stade, il est aussi possible que ce projet soit abandonné.

En tout cas, cette rumeur circule alors que de son côté, le concurrent Apple TV+ se lance dans la diffusion de matches en direct. Au mois de mars, durant son premier keynote de l’année, Apple a officialisé un partenariat entre Apple TV+ et la MLB, la ligue américaine de baseball. Durant la saison régulière, les abonnés d’Apple TV+ peuvent regarder deux matches de MLB tous les vendredis.

L’offre low-cost avec publicité de Netflix pourrait débarquer avant la fin de l’année

Concernant l’offre abordable, mais avec des publicités, il est possible que celle-ci soit disponible avant la fin de l’année. Selon des révélations du New York Times, le groupe aurait annoncé à ses employés que l’objectif de proposer cette offre à partir du troisième trimestre 2022. Netflix pourrait également commencer à sévir contre les partages de mots de passe durant cette période.

« Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement », a déclaré Reed Hastings, le CEO de l’entreprise, au mois d’avril. « Mais autant que je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs, et permettre aux consommateurs qui souhaitent avoir un prix inférieur et qui sont tolérants à la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens. »

Selon le NYT, dans la note envoyée aux employés, Netflix aurait également rappelé qu’à l’exception d’Apple, toutes les grandes sociétés de streaming proposent ou ont annoncé une offre financée par de la publicité. « Pour une bonne raison, les gens veulent des options moins chères », lirait-on dans cette note.

Pour doper sa croissance, Netflix devrait aussi continuer à miser sur le gaming. Pour rappel, aujourd’hui, l’abonnement Netflix ne permet pas seulement de regarder des films et des séries, il donne également accès à un catalogue de jeux vidéo pour mobile. Et selon les rumeurs, d’ici la fin de l’année, le catalogue proposé par Netflix devrait inclure une cinquantaine de titres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *