Suivez-nous

Applications

Bientôt le clap de fin pour Google Play Music

La plateforme musicale de Google est en train de vivre ses derniers instants. Le transfert des playlists vers YouTube Music est rendu désormais possible et annonce implicitement la fin de Google Play Music.

Il y a

  

le

 
Google-play-music
© William Iven / Pixabay

« Voilà c’est fini » de Jean-Louis Aubert sera peut-être la dernière chanson que vous téléchargerez sur Google Play Music. Cela fait environ deux ans que Google prépare l’arrêt de sa plateforme de streaming musical. Une étape majeure vient d’être franchie, elle rend possible le transfert des playlists vers YouTube Music. Lancé en 2011, le service de Google Play Music ne sera pas fermé immédiatement, mais le sera avant la fin de l’année. La firme de Mountain View va opérer plusieurs annonces avant sa fermeture définitive.

Si l’option de transfert n’est pas encore disponible sur votre compte c’est normal, car Google opère un déploiement progressif. Il faudra alors attendre le mail qui préviendra quand l’option sera activée.

L’utilisateur transférera ses données en un clic

Pour opérer ce transfert, il vous faudra alors ouvrir l’application YouTube Music et vous connecter avec votre compte Google, puis ouvrir la fenêtre contextuelle et cliquer sur le bouton « transférer ». Une fois la manipulation effectuée, l’utilisateur pourra toujours avoir accès aux services de Google Play Musique tant que ce dernier est encore actif.

Même si la procédure paraît simple elle peut prendre quelques secondes à quelques jours selon la quantité de contenus transférés. YouTube Music devient ainsi la nouvelle plateforme musicale par défaut de Google et sera désormais préinstallé sur les nouveaux appareils Android à la place de son application musicale historique.

Le défi pour Google était surtout de permettre à l’utilisateur de conserver sa bibliothèque musicale, ses préférences, et ses listes de lecture. Pour répondre à ces attentes, Google a développé de nouvelles fonctionnalités sur YouTube Music.

Sur l’application Google Play Music, le stockage en ligne permettait de conserver jusqu’à 50.000 chansons gratuitement. Avec YouTube Music ce nombre est porté à 100.000 titres et chaque liste de lecture peut contenir jusqu’à 5.000 chansons (contre 1.000 précédemment). Pour les amateurs de podcasts, cette partie du transfert se fera via Google podcasts.

Google Play Music proposait plusieurs options de tarification permettant de bénéficier de la musique sans publicité. Le tarif mensuel de YouTube Music sera le même soit 9,99 euros.

Un point qu’il convient de souligner concerne le stockage en ligne de la bibliothèque musicale, autrement dit le fait pour l’utilisateur d’importer ses propres morceaux pour les stocker sur l’application. Il n’existe pas beaucoup d’alternatives à YouTube Music. Seule Amazon qui proposait un service similaire qui a été fermé en 2018. Quant à la bibliothèque d’Apple, son service est payant pour pouvoir bénéficier de cette option. Le service de Plex pourrait éventuellement être une alternative pour ce stockage particulier, mais bien pratique.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
85,2 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick Huet

    14 mai 2020 at 18 h 50 min

    Adieu Google Play Music !
    « Voilà, c’est parti, Sur Youtube ce sera plus joli » aurait presque pu chanter Jean-Louis Aubert.
    Peut-être le fera-t-il d’ailleurs, après un dernier passage chez « Rock Ecair » pour Google Play Music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests