[billet sponsorisé] Avec l’Insight hybride, Honda encourage les bonnes conduites

Note au lecteur : j’ai été mandaté et dédommagé par Blogrider à la demande de Honda pour rédiger ce billet[1] Honda est un constructeur automobile un peu à part : située sur un créneau de gamme un peu plus élevée que les autres marques japonaises (on a longtemps parlé de BMW japonais), la marque sait

Note au lecteur : j’ai été mandaté et dédommagé par Blogrider à la demande de Honda pour rédiger ce billet[1]

Honda est un constructeur automobile un peu à part : située sur un créneau de gamme un peu plus élevée que les autres marques japonaises (on a longtemps parlé de BMW japonais), la marque sait habilement concilier design, fiabilité, et respect de l’environnement, en proposant des modèles innovants et parfois même complètement décalés.

On se souvient notamment de la sublime et maintenant mythique NSX, mise au point par Ayrton Senna en personne alors qu’il était encore pilote McLaren Honda, un coupé sport dont les performances n’avaient rien à envier à celles d’une Ferrari 348 de l’époque, avec un moteur qui consommait déjà deux fois moins que ceux des sportives équivalentes, et un confort de grande berline, sans parler du design intérieur, que l’on pourrait croire appartenir à un modèle actuel.

Pour le lancement de son nouveau modèle hybride, la Insight, Honda a choisi une façon quelque peu innovante – en tout cas pour un constructeur automobile – de communiquer, en confiant à une agence spécialisée le soin de « recruter » une quinzaine de blogueurs, dont votre serviteur, afin d’organiser une rencontre avec le staff de Honda France, marketing et technique.

La Honda Insight, présentée officiellement la semaine dernière au salon de Detroit, est donc la nouvelle berline hybride de classe moyenne de Honda, et il semblerait que le constructeur japonais ait mis les petits plats dans les grands pour assurer le succès de cette voiture auprès des plus exigeants en matière de protection de l’environnement.

Même si personne n’est dupe du fait qu’une voiture, même « propre », est toujours un facteur de pollution, directe ou indirecte, Honda entend franchir une étape dans la sensibilisation des conducteurs, en ne se contentant pas de produire un véhicule hybride : l’accent est également mis sur l’éducation, ou en tout cas une forme de pédagogie à l’attention des futur conducteurs, guidant ces derniers dans l’amélioration de leur conduite afin que celle-ci soit la plus économique (et donc écologique) possible.

Ainsi l’Insight est-elle dotée d’un tableau de bord « intelligent » fournissant des indicateurs sur le comportement du conducteur : si vous roulez écolo, celui-ci est éclairé en vert, mais si votre conduite devient moins douce, plus nerveuse et donc plus polluante, le tableau de bord vire au bleu (Honda précise que le bleu a été préféré au rouge, trop « violent »). De plus, le Système d’Aide à la Conduite Ecologique (Eco Assist) « récompense » le bon conducteur en lui proposant un bilan pour chaque trajet mais aussi un bilan sur l’ensemble de la vie de la voiture. Et quand votre conduite est vraiment propre, vous voyez pousser au fur et à mesure des petites fleurs sur l’écran du tableau de bord. Il y a de la poésie dans l’écologie.

Côté design, je ne suis en revanche pas convaincu par cette Insight, dont la ligne évoque un peu trop la Toyota Prius. Est-ce un nouveau style de ligne auquel il faudra s’habituer avec les hybrides, et leur arrière un peu pataud, probablement dû à l’intégration des batteries du moteur électrique, ou y a-t-il une fatalité liée à l’innovation technologique, rarement esthétique ? Des voitures d’ingénieurs d’abord, ou les bureaux de design n’ont pas encore vraiment leur mot à dire ?

Honda entend d’ailleurs montrer et démontrer son engagement vers la production de véhicules propres en communiquant de façon active sur le sujet, notamment à travers un site web dédié : sur Hybridespourtous.com (en Flash, ce qui ne me permet malheureusement pas de vous proposer des liens directs vers les rubriques évoquées), le constructeur expose sa philosophie sur la préservation de l’environnement à travers la production de voitures toujours moins polluantes.

Bien sûr, comme évoqué précédemment, une voiture hybride n’est pas totalement exempte de production de CO2, mais son empreinte est réduite, et c’est surtout actuellement le meilleur compromis, en attendant d’hypothétiques offres crédibles de véhicules 100% électriques réellement utilisables.

Côté technique, rappelons qu’une voiture hybride est dotée de 2 moteurs : un moteur thermique (classique à essence donc), et un moteur électrique. Pour simplifier, le principe de base repose sur l’utilisation intelligente, gérée par un ordinateur de ces deux moteurs, le moteur thermique prenant le relais de l’électrique quand il y a un besoin de puissance, et rechargeant les batteries de ce dernier pendant qu’il n’est pas sollicité.

La Honda Insight sortira en France courant avril prochain. Son prix n’est pas encore arrêté mais selon nos interlocuteurs il devrait de situer à un niveau très raisonnable, aux alentours de 20.000 euros.

[1] pour la petite histoire, j’ai eu plusieurs Honda (auto et moto) dans mes jeunes années, et j’ai longtemps été fan de la marque, tant pour ses productions originales et sa philosophie que pour ses résultats sportifs exceptionnels, notamment en F1 lors de la saga Prost-Senna.


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. Ah Honda !! quel plaisir à conduire ! je réde la nouvelle Civic.
    Pour le design des hybrides, je pense que c’est un parti pris par les constructeurs, les hybrides doivent se remarquer et de démarquer. L’avant de l’insight est réussi, pas l’arrière, c’est vrai que c’est dommage.

    Tu as donc participé à une rencontre mais pas à un essai ?

  2. Eric, je me pose cette question : le fait que ce soit un billet sponsorisé implique-t’il que ton avis ne soit plus vraiment objectif ?
    En tout cas, je te remercie (comme à l’accoutumé) du respect envers tes lecteurs en affichant en clair la nature de l’article 😉

  3. C’est vrai qu’elle ressemble beaucoup à la Prius…ils auraient du se démarquer !

    Car au delà des petits gadgets inutiles (style le changement de couleur selon la conduite écolo ou pas!) et le prix (seul gros avantage), je ne pense pas que les clients la préféreront à la Prius…les écolos ou ceux qui roulent bcp se fichent de 3000 € de différence, alors que la Prius a fait ses preuves, et que la nouvelle 100% électrique arrive bientôt !!

    Bref ok pour les fans de Honda, alors que pour ma part en terme de fiabilité c’est Toyota, Mercedes ou rien…la NSX a vécu, désolé et (la Toyota Supra était aussi une bête, et fiable…fast and furious!)

    Cette Honda semble avoir un coffre sympa, en dehors de ça je ne vois rien qui puisse la faire passer devant la Prius, et j’ai bien peur qu’elle consomme plus et que ça soit un veau (ce qui était le cas pour la Prius 1), avec en plus, avec ses airs de C4 coupée, une visibilité arrière compliquée…A fuir !! Et pour ma part j’attends les mercedes hybride, et surtout la porsche panamera v6 hybride !!! 🙂

    Une autre étude sur cette Honda avec une video :
    http://news.caradisiac.com/Hon.....bridee-327
    Le gros avantage c’est clairement son prix

  4. C’est gros, ça pue, ça pollue…
    Je sais, une voiture!

    L’allure et le claquement des sabots d’un cheval au sol me font plus tripper que tous ces monstres mécaniques. A quand le retour de la calèche?! (bientôt, bientôt… :p)

  5. A quand la cretion d’un compte relie a la voiture (avec un identifiant). et un site web ou tu peux voir ton score par rapport au autre conducteur?
    Un genre de leaderboard mondial mais pas pour un jeux video.

    Si tu es dans les premier tu gagne un prix (la ca serait une bonne incitation pour rouler plus souple)
    Le design c pas trop mon truc aussi. Mais bon il faut bien mettre les batteries qque part.

  6. ils auraient pu vous la faire essayé, au moins on aurait eu un vrai avis d’utilisateur, parce qu’ici on apprend rien de plus que ce qu’on a déjà pu lire dans la presse automobile (ou le web automobile).

  7. Au départ, je me suis dit que puisque le billet était sponsorisé, jamais tu n’allais dire qu’elle était quand même pas terrible côté esthétique (mais aérodynamique oblige) et que tu allais réussir à faire l’exploit de je jamais cité la Toyota Prius.

    Je me suis trompé. C’est tout à ton honneur. Surement pas facile de concilier les attentes du sponsor et une pleine liberté de parole.

    Pour en revenir au fond, la finition des Honda est (était?) quand même loin des standards allemands. A la limite Lexus oui, mais Honda… 🙂

  8. Honda a affirmer aussi s’attaquer au problème des motos polluantes…

    Reste juste à espérer que l’esthétique des motos ne sera pas aussi insipide que celle des voitures, encore plus banalisée que d’habitude à cause de la forme « idéale » pour limiter la trainée…

    Pourquoi faut-il donc que les voitures spécifiquement propres soient aussi moches (regardez les véhicules électriques…)

  9. Achetez Auto-Plus de cette semaine, il y a un essai de cette Honda.

    Pas folichon folichon (par rapport à la Prius bien sur !)

    Moins chère oui mais faut voir

  10. @zipolo : et c’est souvent les jaloux qui demande !
    le salaire c’est du domaine du privé, tu dis combien tu gagnes sur ton site ? non alors pourquoi il devrait le dire ?
    tout travaille mérite salaire, Honda a demandé à Eric de faire la promo de l’Insight, il ne va quand même pas le faire gratis.

  11. Bah c’est pas tout le temps le cas les rémunérations sur tes posts publicitaire 😉

    Sinon, bravo Honda, ils arrêtent la F1 et dans la foulée ils dépensent des milles et des cents pour cet article (je ne peux croire que cet article ai valu moins que le cout de fonctionnement d’un team F1 sur une année)

    😉

    Hey je rigole bien sur hein ! 😀
    En revanche on pourrais débattre sérieusement sur ces questions : une boite comme Honda a t’elle décidé de revoir sa stratégie de communication, histoire de baisser les couts, et du coup cela va t’il profiter à Internet en général ?

  12. @Jimmy : Je suis loin d’etre jaloux, mais c’est vrai qu’en France des qu’on parle thune personne ne l’ouvre, je comprend pas pourquoi les rapports humains seraient biaisés des qu’on parle revenus…
    Moi je gagne 981€ net par mois ( je suis en alternance ) je ne m’en plains pas,j’arrive meme à mettre de coté. Je comprend pas qu’on affiche  » je suis dédommagé pour cette pub ( et encore heureux ^^ ) sans ensuite dire de combien !

    Autant ne rien dire et mettre un simple [Billet sponso] non ?
    En tout cas perso ça éveille ma curiosité

  13. @zipolo : je comprend ton point de vue, mais imagine que tu gagnerais par exemple 5 fois plus qu’un gars qui ferait la même chose que toi ou voir même plus que toi, est-ce que tu annoncerai ton salaire de la même façon ou tu le garderai pour toi par pudeur ?

  14. @Jimmy : Je vois pas pourquoi il faudrait etre pudique ! je pense que tout peux se dire, je gagne un peu plus qu’un tres bon pote à Bac+5 grace à mes tickets resto, et on arrive à en parler en rigolant…

    L’argent est trop pris pour quelque chose de serieux et en decoule des tensions, meme chez des personnes qui s’aiment…

    Je trouve cela simplement déplorable, alors qu’il suffirait que les gens oublient leur complexe de richesse.

  15. Je me demande comment ça se passe un billet sponsorisé.

    Vous avez une liste de certain avantage à mettre en avant ?

    C’est pas un attaque hein 🙂
    A partir du moment où c’est annoncé.

    ++

  16. Eric

    @utodeb :
    Question intéressante (commentaire 24), en fait on reçoit un brief qui est ni plus ni moins qu’un communiqué de presse et après on fait ce qu’on veut avec.
    J’ajoute que dans ce cas précis nous avons rencontré les dirigeants de Honda france à qui nous avons pu poser toutes nos questions et discuter à bâtons rompus sur différents sujets.

  17. mes parents ont acheté sur mes conseils une prius d’occase, à une excellente cote. ils en sont ravi depuis 2 ans. on a l’impression d’être dans un airbus 😉 cette bagnole est fantastique et toyota a une sacré longueur d’avance.

    Cette honda est pas mal, mais ressemble bcp trop à la prius, surtout l’arrière.

    le prix est un excellent point.tant que les voiture hybride seront chères, ça ne pourra se développer à grande echelle.

    le constructeur qui sortira une ptite voiture hybride, voir électrique ( style twingo) à 6000 ou 7000 euros, fera un carton.

  18. Ya un truc que je comprends pas! Dans l’article, on parle d’un site en Flash hybridespourtous.com, et quand on clique, on arrive sur un blog à propos des hybrides…
    Y a quelque chose qui a changé depuis l’article de vendredi?

  19. Eric

    @Biskot
    Exact, bien observé, ça a changé, le site full Flash a fait place à un blog, bien plus accessible. Je n’en n’ai pas été informé

  20. Ya pas de mal!
    Pour le moment, le blog n’a pas l’air d’être très actif (car récent, tous les articles datent de la semaine dernière), mais la marque à l’air de vouloir utiliser de nouvelles méthodes communication.
    Pas mal comme initiative…
    Si ça prend, on rique peut etre d’entendre un peu plus parler d’eux. Qu’en pensez vous?

  21. Un truc que je comprends pas sur les hybrides. Peut etre une explication ici:

    – Si le moteur electrique depense de l’energie (proportion A)
    – Le moteur thermique le recharge de la meme quantité A
    – Pour cela le moteur thermique doit utiler plus d’energie pour faire rouler la voiture ET recharger le moteur electrique et donc polluer plus.

    Quelqu’un a un lien pour le detail du fonctionnement?

  22. @Xav
    Le site présenté ci-dessus explique tout cela en détail.
    http://www.hybridespourtous.com
    Rubrique « Comment ca marche > Voir l’hybride en action »

    En gros, le moteur thermique recharge les batteries en utilisant l’énergie cynétique de la voiture au freinage et à la décélération au lieu de demander de la puissance en plus.

Répondre