Suivez-nous

Tech

Bird veut rendre ses trottinettes écologiques

Bird commence à se préoccuper de son impact environnemental et veut réduire son empreinte carbone. Il était temps ?

Il y a

  

le

 
Bird
© Bird

Bird et l’impact carbone

Quand on pense aux trottinettes électriques, la notion écologique est bien entendu évidente. Moins de recours à la voiture, un transport urbain qui pollue moins et peut aider à fluidifier le trafic. Au-delà de l’idée préconçue, cette réalité a aussi été confirmée par une étude statistique menée à Portland aux Etats-Unis.  Mais ce n’est pas encore la panacée comme le reconnaît Bird.

En effet, plusieurs facteurs s’accumulent en même temps. La pollution engendrée par les véhicules de collecte (ceux qui les récupèrent le soir), l’énergie consommée pour les recharger ou encore leur durée de vie limitée. Certaines trottinettes électriques de Bird doivent être remplacées au bout de quelques mois.

Bird veut aussi s’acheter une image

Melinda Hanson, la directrice du département Durabilités chez Bird ne cache pas son ambition de créer un transport « zéro-émissions ». Pour cela, elle va acheter des crédits d’énergie propre, soutenir des projets de reforestation dans le Mississippi ou encore financer l’installation de panneaux solaires. La robustesse des engins va aussi être retravaillée.

Reste qu’il faudra aussi travailler avec les utilisateurs qui ne prennent pas forcément soin des trottinettes de Bird, ou encore du vandalisme pur. Des aspects sur lesquels Bird n’a pas vraiment de moyen d’agir directement et qui surtout remettent potentiellement en cause son modèle dans son intégralité. Pas sûr que cela décourage toutefois Bird qui comme les autres acteurs du marché veut s’imposer comme l’acteur majeur des nouvelles mobilités urbaines.

Pour autant, pas la peine non plus d’imaginer non plus Bird en nouveau champion de l’environnement. L’entreprise travaille aussi à s’acheter une image. Auprès des médias auprès une période difficile, mais surtout des villes et des institutions qu’il faut convaincre du bien fondé de l’installation des trottinettes électriques dans les villes. Mais après tout, si l’environnement en sort gagnant…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests