Suivez-nous

Applications

Bug FaceTime : un ado a tenté de prévenir Apple, il y a plus d’une semaine

Le bug de FaceTime, qui permet d’espionner son correspondant, était connu depuis quelques jours.

Il y a

le

iPhone

Hier, nous avons appris qu’Apple a désactivé la fonctionnalité d’appel de groupe de FaceTime à cause d’un bug qui permettait d’espionner au micro de son correspondant, même si l’appel n’est pas décroché.

Un bug gênant pour Apple, qui a toujours mis en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs, et qui est même considéré comme un exemple en la matière par son concurrent Huawei.

La bonne nouvelle, c’est qu’Apple a désactivé les appels de groupe sur FaceTime, en attendant l’arrivée d’un correctif qui sera déployé cette semaine.

La mauvaise, c’est que ce bug était connu depuis plusieurs jours. C’est en tout cas ce que révèle CNN dans un article publié ce mercredi. Plus d’une semaine avant qu’Apple ne reconnaisse ce bug, et prenne les mesures appropriées, un adolescent américain de 14 ans, Grant Thompson, et sa mère, ont tenté de prévenir la firme de Cupertino, mais sans succès.

« Mon adolescent a découvert une faille de sécurité majeure dans le nouvel iOS d’Apple. Il peut écouter votre iPhone / iPad sans votre accord. J’ai une vidéo. Rapport de bogue soumis à @AppleSupport … en attente de réponse pour fournir des détails. Des choses effrayantes! », lit-on dans un tweet publié le 21 janvier.

Difficile de signaler un bug lorsqu’on ne passe pas par les canaux pour les développeurs

D’après CNN, la mère de cet adolescent aurait tout essayé pour attirer l’attention de la firme de Cupertino : e-mail, appel, Twitter, etc. Mais aucune réaction. « C’est épuisant et exaspérant », a-t-elle déclaré. « C’est très mal organisé, surtout pour les simples citoyens ».

Sur son site pour les développeurs, Apple propose un programme de report de bugs, et comme de nombreux géants de la tech, il récompense même ceux qui rapportent une faille. Mais dans le cas de cet ado et de sa mère, il semblerait que leurs messages aient été envoyés à la branche support d’Apple. De ce fait, le signalement n’est probablement pas arrivée chez les bonnes personnes.

Mais quoi qu’il en soit, l’adolescent, qui a découvert ce bug alors qu’il voulait appeler un ami pendant une partie de Fortnite, s’attend à être récompensé par Apple, ou du moins à un signe de reconnaissance.

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests