Suivez-nous

Réseaux sociaux

Ça y est, Facebook veut empiéter sur les plates-bandes de Google Search

Facebook teste une version de son moteur de recherche qui pourrait vous rappeler une partie des résultats de Google (avec du contenu de Wikipédia).

Il y a

  

le

 

Par

Facebook, logo, oeil
© geralt

Facebook voudrait également qu’on utilise son réseau social pour obtenir des informations qu’on rechercherait normalement sur d’autres sites comme Google ou Wikipédia. Comme le rapporte TechCrunch dans un article publié cette semaine, le numéro un des réseaux sociaux est en train de tester une nouvelle version de son moteur de recherche qui ne permet pas uniquement de trouver des profils, des pages ou des publications, mais également d’avoir des résultats de recherche similaires à une partie des résultats qu’affiche Google.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous, pour certains mots-clés, cette version de la recherche de Facebook qui est actuellement testée par l’entreprise peut afficher une barre latérale à droite qui contient des informations sur un personnage (dont des extraits de Wikipédia), en plus du lien vers sa page ou son profil Facebook.

Objectif : faire en sorte que certaines recherches puissent être faites sans que vous sortiez de Facebook ?

D’après TechCrunch, Facebook a confirmé l’existence de cette version de son moteur de recherche. Néanmoins, celle-ci ne serait pour le moment disponible que chez certains utilisateurs, sur la version en anglais du réseau social. D’autre part, pour le moment, la nouvelle fonctionnalité accuse encore certaines lacunes là où Google est capable de prédire avec précision l’information que l’utilisateur recherche en saisissant un mot-clé.

Quoi qu’il en soit, il pourrait s’agir d’un moyen, pour Facebook, d’offrir une source d’informations factuelles à ses utilisateurs. Mais surtout, certaines recherches que les internautes devraient normalement faire sur un autre site pourraient être faites sans quitter l’application du réseau social. Mais pour le moment, comme il ne s’agit que d’un test, il n’est pas encore certain que l’entreprise va déployer cette nouvelle fonctionnalité plus tard.

En tout cas, ce nouveau test apparaît alors qu’il y a quelques jours, Facebook a enfin déployé sa section « News » aux États-Unis. Comme son nom l’indique, Facebook News est une section sur laquelle l’utilisateur va pour ne consulter que des contenus d’actualités pertinents et normalement de sources fiables (ou du moins, reconnues). Mais surtout, il s’agit d’un service qui entre en concurrence directe avec les apps telles que Google News, Apple News ou Flipboard. Pour le moment, on ne sait pas si Facebook compte lancer Facebook News dans d’autres pays.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
103,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests