Passer au contenu

Canal+ part en guerre contre Netflix et le streaming en général

Canal+ n’accepte pas d’être désavantagé face à des plateformes comme Netflix.

On observe depuis plusieurs années des changements dans la façon de consommer le cinéma. Les plateformes de streaming (principalement américaines) comme Netflix, Amazon Prime Video, ou encore Disney+ prennent de plus en plus de place. Alors qu’hier Amazon officialisait le rachat de Metro Goldwyn Mayer pour 8,45 milliards de dollars, The Walt Disney Company s’est offert 21st Century Fox en mars 2019 pour 71,3 milliards de dollars.

Autant d’investissements qui démontrent à quel point ces géants ont de l’emprise sur le septième art. Face à cela, le groupe Canal+ avec son chiffre d’affaires 5 fois inférieur à celui de Netflix en 2020, cherche une solution pour rester dans la course. Vous l’avez sûrement remarqué, Netflix et autres plateformes, cherchent de plus en plus à promouvoir des productions locales. Ce fut notamment le cas de la série Lupin qui a rencontré un immense succès en France et à l’étranger.

Canal+ se sent oublié

Toutefois, Canal+ tient à rappeler que bien avant l’essor de ces plateformes ses investissements pour le cinéma français ont et sont toujours conséquents. Le groupe français représente à ce jour 20% du budget du cinéma en France. Dans une récente interview accordée au Figaro, Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a sous-entendu qu’il pourrait stopper ce financement en raison de la dominance des plateformes de streaming.

Canal+ ne semble pas avoir digéré la réforme à venir sur la chronologie des médias. Cette réforme devrait permettre de raccourcir le délai entre la sortie en salle et la disponibilité en streaming de 36 à 12 mois. À noter que cette réforme ne sera possible qu’à condition que les plateformes SVOD investissent 20 à 25% de leur chiffre d’affaires réalisé dans l’Hexagone, pour le cinéma français.

Il est important de savoir que Canal+ doit seulement patienter 8 mois avant de pouvoir diffuser un film. Maxime Saada explique que si la réforme est acceptée, le groupe audiovisuel français demandera un nouveau délai de 4 mois. Sans ça, Canal+ pourrait mettre fin à ses financements.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

MyCanal
MyCanal
Par : GROUPE CANAL+
4.2 / 5
523,6 k avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Canal + ne pourra pas arrêter le financement du cinéma français puisque c’est la loi qui l’oblige, d’ailleurs un projet de loi prévoit également que les grandes plateformes le fassent. La
    Chaîne pourrait moins produire par contre ce qui est différent, mais face aux plateformes, dont les contenus qu’elles produisent rencontre beaucoup de succès, elle sera obligée de créer du contenu, c’est donc le chat qui se mord la queue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *