Passer au contenu

Cancer : Bill Gates dit oui à un essai expérimental français (et le finance)

La fondation Gates investit 5 millions de dollars pour financer sur une thérapie cellulaire innovante contre le cancer, made in France.

  • La fondation Gates investit 5 millions d’euros sur une thérapie cellulaire innovante contre le cancer créée par une entreprise française
  • Smart Immune, l’entreprise française, développe une plateforme basée sur les cellules T du thymus, qui réarment le système immunitaire des patients
  • Cette technologie pourrait aussi traiter d’autres maladies infectieuses comme le VIH

La fondation Bill & Melinda Gates est connue pour dépenser des milliards de dollars pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, mais un nouvel investissement dans une start-up biotechnologique française sort de l’ordinaire.

Selon le Financial Times, les Gates s’apprêtent à financer Smart Immune à hauteur de 5 millions de dollars. Cette participation servira à financer un essai clinique de phase précoce visant à reconstruire le système immunitaire des patients atteints de leucémie après une chimiothérapie.

Réarmer le système immunitaire

La société Smart Immune a mis au point une plateforme de thérapie cellulaire basée sur les cellules T du thymus, appelée ProTcell, “pour réarmer entièrement et rapidement le système immunitaire. La technologie consiste à stimuler des cellules souches en laboratoire pour qu’elles deviennent des cellules T “progénitrices” immatures.

Injectées dans l’organisme, elles mûrissent en moins de 100 jours en une partie essentielle du système immunitaire. Cette phase d’immunothérapie nécessite normalement 18 mois après une greffe de moelle osseuse par exemple.

“Notre travail de réarmement du système immunitaire des patients est particulièrement passionnant pour la santé mondiale, car ce concept a des applications au-delà de l’oncologie, dans les maladies infectieuses comme le VIH”, a déclaré Karine Rossignol, PDG de Smart Immune, au FT.

La fondation Gates espère que la technologie de la start-up française permettra un jour aux patients atteints du VIH de reconstruire complètement leur système immunitaire. Bill et Melinda Gates ont déjà dépensé beaucoup d’argent pour lutter contre le VIH dans les pays en développement, l’Afrique subsaharienne étant la région la plus touchée.

Smart Immune soutenue par l’Europe

Le mois dernier, Smart Immune a annoncé avoir été choisie par le Conseil européen de l’innovation (CEI) pour recevoir un financement visant à “accélérer le développement de ProTcell pour traiter les cancers et les infections potentiellement mortels”. Une subvention de 2,5 millions d’euros du Fonds accélérateur du CEI soutiendra les essais cliniques de phase I/II en cours, tandis qu’un engagement d’investissement en capital pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros sera consacré au développement des applications et à la montée en puissance de la bioproduction.

“Nous sommes ravis que notre technologie ait été reconnue par le Conseil européen de l’innovation comme un changement potentiel dans la façon dont les cancers et les infections potentiellement mortels sont traités”, a déclaré Rossignol dans un communiqué. “Cet investissement soutiendra nos essais cliniques en cours en Europe et aux États-Unis, pour notre plateforme thérapeutique ProTcell dans la leucémie aiguë et les maladies immunitaires héréditaires”. Marina Cavazzana, cofondatrice de Smart Immune et experte en thérapie génique, a déclaré au FT :

Nous voudrions rendre cette technologie abordable et durable pour tous les patients qui en ont besoin. Mais avant tout, il faut la preuve de concept dans les essais cliniques que notre affirmation est correcte.

La société espère développer une petite machine portable qui permettrait de produire les cellules T sans laboratoire, a-t-elle indiqué au journal britannique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *