Passer au contenu

Ce nouveau studio veut créer des jeux vidéo thérapeutiques

Une entreprise veut tirer profit de l’impact positif que peuvent avoir les jeux vidéo en matière de santé mentale.

C’est une initiative privée assez intéressante qu’initient Mike Wilson et Ryan Douglas. Les deux entrepreneurs lancent DeepWell Digital Therapeutics, un studio d’un nouveau genre qui entend développer des jeux permettant de lutter contre des problèmes de santé.

La recherche médicale a en effet déjà démontré l’impact positif de certains titres en matière de lutte contre la dépression ou encore pour contrer le TDAH, un trouble neurodéveloppemental de l’attention.

Les jeux vidéo ne remplaceront jamais les praticiens

Concrètement, DeepWell Digital Therapeutics prévoit donc de sortir un nouveau jeu en 2023, mais les dirigeants ont décidé de ne pas en dire plus à ce sujet pour le moment. Cette partie assez classique de développement sera combinée avec une autre approche complémentaire.

La compagnie souhaite a ainsi l’intention de se tourner vers des développeurs de jeux vidéo qui ne sont pas forcément intéressés par la santé mais dont les productions pourraient malgré tout s’avérer bénéfiques.

Ils s’associent au studio Devolder (Hotline Miami, Inscryption, Reigns) afin de voir si certains jeux existants ne pourraient pas être utilisées sous forme de thérapie. Et d’ailleurs, en ajoutant des fonctions telles que demander aux gamers de respirer, ou d’accomplir certaines actions, ils pourraient avoir un impact sur la santé.

DeepWell Digital Therapeutics a donc des objectifs très ambitieux mais ses fondateurs restent modestes et confirment une chose très importante : les jeux vidéo thérapeutiques ne pourront jamais remplacer les médecins. Il s’agit toutefois d’un outil complémentaire qui peut apporter une aide concrète notamment face aux troubles mentaux légers.

À noter qu’en 2020, La FDA (Federal and Drug Administration) a reconnu les bienfaits d’un jeu vidéo qui peut désormais être prescrit par les médecins américains. Il obtient en effet des résultats très concrets lorsqu’il est utilisé par des enfants. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver notre article dédié ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *