Suivez-nous

Sciences

Ce pianiste retrouve l’usage de ses mains grâce à cette paire de gants

Grâce à cette paire de gants, ce célèbre pianiste peut de nouveau faire vivre son art.

Il y a

  

le

 
joao Carlos Martins
© TV Fulha

João Carlos Martin est un célèbre pianiste brésilien, il a notamment enregistré les œuvres complètes pour clavier de Bach. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs interprètes de Jean Sébastien Bach avec Glenn Gould. Malheureusement, ce dernier a dû depuis l’année dernière renoncer à sa carrière, mais surtout sa passion à cause d’une maladie et de plusieurs accidents qui ont paralysé ses mains.

Alors qu’il était âgé de 18 ans, João Carlos Martin a appris qu’il était atteint d’une dystonie focale qui se caractérise par de nombreux spasmes musculaires, incontrôlables, qui touche particulièrement les mains. Par la suite, une blessure pendant un match de football, suivi d’une violente agression à la tête n’a fait qu’aggraver la situation en lui laissant de lourdes séquelles.

Quand la technologie se met au service de la musique

Depuis presque 20 ans, cette maladie a dégénéré en limitant dans un premier temps le pianiste à n’utiliser seulement quelques doigts, pour finalement n’utiliser que ses pouces. Petit à petit, il est forcé de limiter le piano et se recycle en chez d’orchestre. En février 2019, João Carlos Martin prend une lourde décision en choisissant de faire ses adieux à la scène.

Cependant, grâce à une invention de Ubirata Costa, le célèbre pianiste pourra à nouveau retrouver sa passion. Il jouera même devant le Carnegie Hall, pour les 60 ans de son premier concert dans la célèbre salle new-yorkaise. À l’aube de ses 80 ans, João Carlos Martin retrouve enfin l’une de ses principales raisons de vivre. Ubirata Costa a inventé une paire de gants bioniques permettant aux doigts du pianiste de fonctionner comme avant. Grâce à cela, ainsi qu’à un robot capable de tourner les pages des partitions, João Carlos Martin peut désormais se remettre au piano, tout en redonnant espoir à de nombreuses personnes dans son cas.

João Carlos Martin est regonflé à bloc, si bien que de nouveaux projets émergent. Il souhaite monter un orchestre avec des enfants défavorisés afin de leur transmettre sa passion pour cet art qu’est la musique.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests