Suivez-nous

Sciences

Ces applications peuvent aider à diagnostiquer un cancer de la peau

Rien ne remplacera l’expertise d’un médecin spécialisé, cependant certaines applications peuvent être d’une aide précieuse pour surveiller votre état de santé.

Il y a

  

le

 
Miiskin app
© Miiskin

Le cancer de la peau est l’un des plus fréquents en France avec 60 000 nouveaux cas par an. Si la médecine s’améliore dans ce domaine, d’autres systèmes peuvent aider à diagnostiquer les premiers symptômes de cette maladie sans vous rendre forcément chez le médecin. En effet, il est compliqué de côtoyer un professionnel de santé en permanence, heureusement, votre smartphone peut vous aider.

Il y a des signes que vous pouvez surveiller et qui pourraient fournir un diagnostic précoce très important. Si les médecins savent évidemment reconnaître ces signes, maintenant certaines applications peuvent le faire aussi. Que ce soit un nouveau grain de beauté, une évolution de la taille, ou encore l’apparition de tâches, certaines applications proposent d’analyser ces symptômes pour vous donner un premier verdict. Ces applications sont soit basées sur une intelligence artificielle capable de rendre un diagnostic précis, soit elles envoient directement les photos prises à des médecins spécialisées.

Évidemment, si l’une de ces applications vous révèle une nouvelle inquiétante, nous vous invitons à vous rendre chez un professionnel de santé, l’application peut détecter, mais pas soigner. Elle peut parfois même se tromper. Voici 4 de ces applications les plus fiables pour surveiller votre peau.

Comme indiqué, ces 4 applications sont compatibles aussi bien avec Android qu’avec iOS. Toutes sont capables de détecter des signes potentiellement inquiétants, cependant aucune d’entre elles ne permet de remplacer un véritable médecin. Que ce soit pour n’importe quel autre problème de santé, une application peut servir de déclencheur, mais ne remplacera jamais l’expertise d’un professionnel de santé et ses longues années d’études.

Dernièrement, nous apprenions que l’Apple Watch était capable d’accompagner une personne souffrant de la maladie de Parkinson, en analysant ses tremblements et leur évolution. En aucun cas, l’Apple Watch ne propose une solution pour apaiser la maladie, elle sert simplement de journal de bord permettant au médecin de suivre plus simplement la maladie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests