Passer au contenu

Ces chercheurs trouvent une façon ingénieuse de donner une seconde vie aux vieux smartphones

Des chercheurs ont imaginé une nouvelle façon de donner une seconde vie aux vieux smartphones qui ne sont plus utilisés : les transformer en mini-centres de données.

Que faire de son ancien smartphone lorsqu’on en achète un nouveau ? La meilleure option est probablement de le revendre, pour qu’il soit utilisé par une autre personne, s’il peut encore trouver preneur. Il y a aussi le recyclage. Sinon, un groupe de chercheurs de l’institut d’informatique de l’Université de Tartu (Estonie) ont trouvé une autre façon relativement simple de donner une seconde vie aux vieux smartphones. Ceux-ci ont imaginé un système qui permet d’exploiter la puissance de calcul des vieux smartphones, en transformant ceux-ci en de mini-centres de données.

“Souvent, l’innovation ne commence pas par quelque chose de nouveau, mais par une nouvelle façon de penser l’ancien, en réimaginant son rôle dans la construction de l’avenir”, explique Huber Flores, l’un des auteurs de ces recherches. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont supprimé les batteries de 4 smartphones, pour connecter ceux-ci à une source d’énergie externe. Ensuite, les appareils ont été reliés entre eux et empilés sur un support imprimé en 3D. La solution est par ailleurs abordable, puisqu’elle ne requiert qu’un investissement de 8 euros par smartphone.

Prototüüp Kadri Ann Kivastik
© Kadri-Ann Kivastik

A quoi servent ces mini-centres de données ?

Dans le cadre de ce projet, le mini-centre de données à base de vieux smartphones a été utilisé pour réaliser des observations marines. Cependant, l’institut d’informatique de l’université de Tartu explique que ces dispositifs pourraient également être déployés dans les villes pour collecter des données en temps réel sur le nombre de passagers dans les bus, afin de mieux gérer le réseau de transport en commun.

En tout cas, l’idée de donner une seconde vie aux vieux smartphones en imaginant de nouveaux usages n’est pas nouvelle. Sur la toile, vous trouverez facilement des tutos qui montrent comment transformer un vieux smartphone en caméra de surveillance, en babyphone, etc.

  • En Estonie, des chercheurs ont imaginé une nouvelle façon de donner une seconde vie aux smartphones qui ne sont plus utilisés
  • Ils ont conçu un système qui permet de relier plusieurs smartphones et d’en faire un mini-centre de données
  • Lors du projet, le dispositif a été utilisé pour réaliser des observations marines
  • Mais celui-ci pourrait aussi, par exemple, être utilisé pour compter le nombre de passagers d’un bus en temps réel

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech