Passer au contenu

Ces compagnies aériennes sont les plus susceptibles d’annuler votre vol (liste)

Quelles sont les pires et les meilleures compagnies aériennes ? On a trouvé le classement.

À Paris, Lyon, Marseille, Londres, Amsterdam, et dans de nombreuses autres villes européennes, il valait mieux ne pas se rendre à l’aéroport cet été 2022. Depuis le mois de mai avec EasyJet, les ennuis se sont multipliés au sol ou dans les airs, avec de nombreux retards, de nombreuses annulations et une gestion des bagages catastrophique. La reprise d’une cadence élevée dans le trafic aérien n’a pas aidé. Le manque de personnel est la principale cause de tous ces ennuis.

Si les choses ne sont pas près de ne se calmer, ce genre de situations n’est pas nouveau. Plusieurs compagnies sont réputées pour annuler de nombreux vols en raison de divers problèmes. Dans un récent article publié par Bloomberg, une étude de Cirium nous donne un ordre d’idée des pires compagnies aériennes en matière d’annulations de vols, mais aussi des meilleures sur ces trois derniers mois. Un classement à prendre en compte, en plus de celui des tarifs des billets, si vous comptez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à destination.

Annulation de vol : Air France s’en sort très bien

Dans le haut du classement, parmi les meilleurs élèves, Singapore Airlines conserve la première place avec un ratio assez exceptionnel de seulement 0,1 % de ses vols annulés au cours des trois derniers mois. Air France s’en sort très bien, avec 0,7 % de ses vols, suivis de la compagnie à bas prix irlandaise Ryanair, avec 0,9 % de ses vols annulés. Iberia, pour les vols en direction de l’Espagne, possède encore un ratio intéressant, avec 1,4 % de ses vols annulés sur la période. Malheureusement, l’étude de Cirium ne prend pas plus de compagnies en compte. Seulement 19 ont été analysées et on constate clairement l’absence d’EasyJet ici.

Dans le coeur du classement, les compagnies aériennes américaines se tirent la bourre, à 2,5 % pour Delta Airlines, 2,6 % pour United Airlines et American Airlines. En Angleterre, British Airways passe à 3 %. D’ailleurs, la compagnie a supprimé sa plateforme de réservations de vols courts au départ de Londres-Heathrow cette semaine.

Les pires compagnies pour les annulations de vols

Passons désormais au bas du classement avec les pires compagnies aériennes en termes d’annulation de vols ces trois derniers mois. En tête, c’est Virgin Australia, la deuxième compagnie la plus importante en Australie. La proportion de ses vols annulés ces trois derniers mois a explosé à 5,9 %, soit 2 200 vols en 90 jours.

KLM, l’opérateur néerlandais, suit de près avec 5,8 %. Ces derniers mois, la compagnie a subit la pénurie de personnel dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Début juillet, entre 10 et 20 vols par jour étaient annulés. Une situation très difficile pour KLM et pour son alliance avec Air France (Air France-KLM Group).

S’en suivent deux compagnies qui font écho à Virgin Australia. Qantas, la première compagnie australienne (l’une des seules avec Emirates, Singapore Airlines, British Airways et Qatar Airways à faire voler des Airbus A380), admet un ratio de 3,3 %. Air New Zealand, à 3,7 %, complète le classement à la troisième position.

Bien sûr, ces statistiques s’intègrent dans une période précise de seulement trois mois. Parmi les compagnies mentionnées, les données ont souvent varié en fonction des années. KLM, sur la même période en 2019, limitait ses annulations de vols à un ratio de 1,08 %. Virgin Australia n’avait annulé que 1,4 % de ses vols. À plus de 2 % d’annulation de vols en 2019, on retrouvait cela dit Qantas et Air New Zealand.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *