Passer au contenu

Ces utilisateurs américains de Facebook toucheront 400 dollars chacun, pourquoi ?

Dans l’Illinois, 1,6 millions d’habitants ont eu la surprise de recevoir près de 400 dollars de la part de Facebook. La raison remonte à une affaire judiciaire de 2015…

Cette semaine, près d’un dixième des habitants de l’Illinois ont eu la surprise de voir 397 dollars tomber sur leur compte en banque de la part de Facebook. Cela revient à près de 375 euros. En 2015, un recours collectif s’attaque à la firme de Mark Zuckerberg et plus précisément à l’outil Face Recognition. Sept ans plus tard, 1,6 million d’américains ont finalement gain de cause et reçoivent une somme rondelette.

Face Recognition pointé du doigt dans l’Illinois

Vous rappelez-vous de Face Recognition ? Cet outil de Facebook reconnaissait les visages de vos contacts et vous suggérait de les identifier dans des publications. Le problème, c’est que le réseau social n’avait absolument pas le consentement des internautes pour collecter et analyser ces données. Pour des raisons évidentes, l’application de Mark Zuckerberg a laissé tomber cet outil depuis 2019. N’empêche que le mal était déjà fait pour certains internautes.

En effet, les habitants de l’Illinois, un État du Midwest aux États-Unis, se sont ligués contre Facebook dans un recours collectif en 2015. Ils accusent le géant d’avoir enfreint une loi sur la confidentialité qui interdit aux entreprises de collecter des données biométriques sans en informer l’utilisateur avec l’outil Face Recognition. En effet, cette loi spécifique adoptée en 2008 permet aux consommateurs de poursuivre les sociétés pour violation de la vie privée dès que des empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou des scans rétiniens sont impliqués.

Malgré des tentatives multiples d’enterrer l’affaire de la part de Facebook, le géant a finalement accepter de payer une coquette somme pour éviter un procès. Le montant de l’addition est salé : d’abord à 550 millions de dollars avant d’être réévalué à 650 millions de dollars. Quand on enlève 97,5 millions de dollars pour les frais d’avocats, les quelque 1,6 million de personnes ayant signé l’accord en décembre 2020 ont chacun droit à 397 dollars.

Après autant de temps, certains internautes en avaient presque oublié ce litige. Ainsi, de nombreuses personnes ont été surpris de voir un virement de la part de Facebook sur leur compte…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.8 / 5
142,1 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *