Passer au contenu

Reconnaissance faciale : Facebook va payer 650 millions de dollars pour clore une action judiciaire

En tout, ce règlement devrait rapporter 345 dollars à chaque plaignant.

Retour en 2015 dans l’Illinois. Des utilisateurs de Facebook ont déposé un recours contre le réseau social pour dénoncer une fonctionnalité de Facebook qui permet de reconnaître le profil d’un ami en recourant à la reconnaissance faciale. L’outil pioche justement dans les images précédemment postées pour identifier nos contacts. Cette option violerait la loi Biometric Information Privacy Act (BIPA), en vigueur dans cet État.

Six ans plus tard, l’affaire touche à sa fin. On vient en effet d’apprendre qu’un juge a approuvé ce règlement. Facebook accepte donc de payer 650 millions de dollars aux plaignants qui ont affirmé que la plateforme avait utilisé leurs données biométriques sans obtenir leurs consentements.

Une loi qui dérange les géants de la Tech

Dans le détail, on apprend que la firme de Mark Zuckerberg a tout d’abord proposé le versement de 550 millions de dollars. Le juge de cette affaire, James Donato, avait toutefois estimé que ce montant était trop faible et a donc exigé davantage.

Cité par CNet, il se montre aujourd’hui très satisfait par ce règlement final « qui rapportera au moins 345 dollars pour chaque membre du groupe qui a demandé une indemnisation. Quelle que soit la mesure, le règlement de 650 millions de dollars … est un résultat historique. C’est l’un des plus grands règlements jamais vus pour une violation de la vie privée. »

De son côté, le réseau social semble également satisfait de l’issue de cette affaire. Dans un communiqué, il précise être « heureux d’avoir conclu un accord afin que nous puissions laisser cette affaire derrière nous, ce qui est dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos actionnaires ».

Cette loi BIPA semble en tout cas porter ses fruits et a permis d’épingler plusieurs géants de la Tech par le passé. Pour ne citer qu’un exemple, Sony a par exemple été poursuivi pour la technologie de reconnaissance faciale embarquée sur son robot Aibo. La firme japonaise a donc décidé de cesser sa commercialisation dans l’Illinois.

Notons aussi que ce n’est pas la première fois que Facebook est poursuivi pour un dossier lié aux données personnelles. L’entreprise avait notamment réglé la somme de 5 milliards de dollars à la Federal Trade Commission (FTC) pour clore l’affaire de Cambridge Analytica.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *