Suivez-nous

Tech

Cet homme parvient à photographier l’ISS depuis son jardin

L’ISS est l’un des seuls endroits à ne pas être confronté à la pandémie COVID-19, et ce terrien est parvenu à la localiser et à la photographier.

Il y a

  

le

 
iss
© Reddit - u/120decibel

En se promenant sur Reddit il n’est pas rare de trouver des post ultra créatifs, drôles, étonnants, et parfois fascinants. Samedi soir, u/120decibel a justement posté une image assez surprenante.

Picture of the ISS from last night. Taken from my backyard. from r/space

Cet homme est tout simplement parvenu à photographier la Station spatiale internationale depuis son jardin. Évidemment, il n’était pas équipé d’un simple smartphone puisque le dénommé u/120decibel possède un télescope relativement cher (environs 7000 dollars). Cependant, il a tout de même réussi à localiser puis à suivre manuellement l’ISS. Pour information, la Station spatiale internationale est placée en orbite à 350 km de la Terre, et tourne autour de celle-ci à 28 000 km/h.

La force de Reddit réside sans aucun doute dans ses utilisateurs. Dès lors que u/120decibel a posté cette image, nombreuses ont été les réactions. Si tout le monde n’a pas les moyens, ni la passion pour s’offrir un téléscope à 7000 dollars, sans oublier les connaissances nécessaires pour localiser, suivre, puis immortaliser l’ISS, un utilisateur expliquant qu’il n’est pas impossible de voir l’ISS à l’oeil nu. Selon lui sans téléscope l’ISS « ressemble à une étoile brillante à environ 30 degrés au-dessus de l’horizon qui traverse environ un quart du ciel ».

Certains répondent en disant qu’il est très facile de la confondre avec un avion, il faut faire attention à détecter un point bien plus brillant que n’importe quelle étoile.

À votre tour, vous pouvez essayer de localiser l’ISS en suivant quelques instructions présentes sur le site Heavens Above, où l’on peut trouver des informations sur les passages visibles de l’ISS dans les prochaines semaines.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. DivOli37

    31 mars 2020 at 11 h 41 min

    Suivre le passage de l’ISS est même très facile, des applications comme « ISS finder » sur iOS, mais il y en a bien d’autres, donnent très précisément la position et la visibilité depuis un point géographique précis. Cela ressemble au mieux à une grosse étoile brillante qui en 2/3 min traverse le ciel … je suis fan !!

    • Ptitlepan

      31 mars 2020 at 18 h 10 min

      Les mecs qui disent genre c’est trop facile mais qui n’ont jamais sortie une astrophoto de leur vie XD

      Certes on en voit beaucoup sur le net mais là le niveau de détails est top.

      • Benjamin

        1 avril 2020 at 9 h 36 min

        Il se trouve que là c’est vraiment facile, je n’ai jamais « sorti une photo » comme vous dites, mais j’ai déja vu l’ISS en utilisant l’app « Heavens Above » qui signale ses passages. Et il n’y a aucun mal à la reconnaître, elle brille très fort et n’a pas du tout la trajectoire et la vitesse d’un avion. On peut d’ailleur de la même manière suivre d’autres satellites brillants. Il n’ y a absolument pas besoin de faire de « l’astrophoto » pour faire de belles observations, à l’œil nu ou avec des jumelles et c’est en effet simple comme bonjour: une carte du ciel, on lève les yeux… sans se la péter « genre les mecs qui disent XD lol ptdr »….

  2. Aurélien

    31 mars 2020 at 12 h 25 min

    Il est assez facile de suivre et trouver l’ISS à l’oeil nu avec une application sur smartphone, elle est visible tous les soirs en France en ce moment, parfois sur 2 passages à la suite.
    Pour la photographie là c’est effectivement autre chose.

    • Tristan. G

      1 avril 2020 at 11 h 49 min

      Je confirme, c’est extrêmement simple de trouver (et voir) l’ISS et de la remarquer parmi les autres étoiles où avions etc.

      C’était l’application Apple, mais sur Android il y a « ISS HD Live » qui est pratique également

  3. Cthulhu l'astrophotographe amateur

    31 mars 2020 at 13 h 44 min

    Non seulement c’est facile de voir l’ISS, mais cette photo n’a rien d’extraordinaire pour les astrophotographes amateur. Pas besoin d’un setup à 7000$, il est même possible de le faire avec un télescope dobson à 100€ et un smartphone, ou même un reflex équipé d’un téléobjectif sur trépied, même si un équipement plus coûteux rend la chose plus simple.
    Je comprends que pour les néophytes ça semble incroyable, mais une petite recherche sur Google images vous donneront pleins d’exemple bien plus impressionnant (passage devant le soleil ou la lune).

    • Rumpel

      31 mars 2020 at 14 h 23 min

      Tout à fait d accord, en se moment on en fait la photo de l Iss et c est pas si compliqué 😂, certain article font peine à lire 😫

      • (g)Astro

        31 mars 2020 at 16 h 11 min

        prendre l’ISS en photo est une chose. Arriver à une photo si détaillé de l’ISS en est une autre…

    • Celui qui a Vu l'ISS

      31 mars 2020 at 16 h 53 min

      Je l’ai vu se déplacer à partir mon balcon sans aucune difficulté !

  4. issazerty

    31 mars 2020 at 22 h 32 min

    elle était visible à l’œil la semaine dernière en France grâce à un certain nombre d’événement combinés , comme la nuit en France et le soleil qui éclairait la station au même moment. Mais la photo et le partage est sympa!

  5. CHOWACHE

    31 mars 2020 at 22 h 57 min

    Hello, je confirme c’est relativement simple de voir l’ISS. On la regarde régulièrement nous survoler avec mes filles bien évidemment quand le ciel est dégagé, j’ai même pas mal de vidéos de moins bonne qualité sur l’autre types :). L’appli que j’utilise est ISS detector. Mais j’avoue que les premières fois c’est un peu troublant de se repérer dans l’espace. Aller bonne observation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests