Passer au contenu

Un élève appelle son enseignante “Alexa”, mauvais réflexe technologique

Sur TikTok, une enseignante raconte qu’un élève l’a accidentellement appelée Alexa : c’est le signe qu’elle est face à une nouvelle génération.

  • Dans une vidéo virale sur TikTok, une enseignante raconte qu’en classe, un élève l’a accidentellement appelée Alexa (comme l’assistant d’Amazon)
  • Elle a l’habitude de “maman”, mais elle n’était pas prête pour “Alexa”
  • C’est le signe qu’elle enseigne une nouvelle génération : la génération Alpha

À l’école, il arrive que pour appeler l’enseignante, un élève se trompe de nom. Sur sa chaîne TikTok, Msaprilwu, éducatrice (en primaire), raconte qu’il arrive souvent que des élèves l’appellent accidentellement “maman”. En revanche, elle n’était pas prête pour “Alexa”.

“Aujourd’hui, on m’a appelée par un nom avec lequel on ne m’a jamais appelée auparavant”, raconte-t-elle. Un étudiant l’a accidentellement appelée Alexa, comme l’assistant numérique qu’on interpelle lorsqu’on veut poser une question aux enceintes connectées d’Amazon. Pour elle, c’était une première et désormais, cela ne m’étonnerait pas si un autre élève l’appelle Google accidentellement.

Déjà vue plus de 1,3 million de fois sur TikTok, la vidéo a suscité pas mal de réactions. Et visiblement, avec la nouvelle génération, cela va être fréquent, car celle-ci a grandi avec les enceintes connectées. Une internaute commente par exemple que le premier mot de sa fille était “Google”, car il y avait une enceinte dans sa chambre. Et Msaprilwu a répondu à celle-ci en expliquant que ça faisait également partie des premiers mots de l’un de ses enfants.

Alexa, est-ce vraiment une surprise ?

Beaucoup de personnes sont également inquiètes par rapport à ce que cette éducatrice a raconté. De son côté, celle-ci explique dans la vidéo que c’est le signe qu’elle enseigne une nouvelle génération : celle qui est appelée génération Alpha. Celle-ci succède à la génération Z et inclut les enfants nés entre le début des années 2010 et la moitié des années 2020.

On l’appelle la génération Alpha, comme la première lettre de l’alphabet grecque, car c’est la toute première génération “à être née entièrement au 21e siècle et au troisième millénaire”, selon Wikipédia (une partie de la génération Z est née dans les années 90). En tout cas, l’enfance de cette génération Alpha est très marquée par l’utilisation des nouvelles technologies, dont les enceintes connectées, ainsi que les réseaux sociaux et les services de streaming.

Néanmoins, il est à noter que même chez les adultes (les millenials), il arrive qu’on fasse ce genre de bourde. Dans les commentaires de la vidéo, des personnes admettent qu’elles ont déjà accidentellement appelé des membres de leurs familles ou des collègues “Siri”.

Et par ailleurs, le fait qu’un élève se trompe de nom à l’école est normal. Dans les commentaires, une personne raconte par exemple qu’en jardin d’enfants, elle a accidentellement appelé son enseignante “Elmo” (un personnage de dessin animé). Sinon, un autre commentateur écrit que plus tard, les enfants pourraient aussi accidentellement appeler l’enseignante “ChatGPT”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Waaaaaw quel info de DIIIIIINGUEEEEE!!! je vais pas m’en remettre, un élève l’a appelé par un mauvais prénom, alors alexa n’a rien a voir avec les jeunes, j’ai 2 enceinte alexa chez moi et je n’es rien a voir avec cette génération d’attarder, et en parlant de cette génération, alpha sérieux ? Si eux sont les alpha j’ai peur pour les suivants… Car alpha signifie qu’il sont les meilleurs de leur espèces, vu la gueule de la génération actuelle on es dans le meilleur oui, mais dans la bêtise et l’idiotie

    1. C’est une lettre grecque a la base, comme on a nommé les variants du covid, ça n’a rien a voir avec l’utilisation qu’on en fais communément. Parler de bêtise et d’idiotie quand on en fais une en seulement 5 ligne…
      Et c’est des enfants a l’heure actuelle donc bah c’est normal en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *