Passer au contenu

Cette étoile est si rare qu’il n’en existe qu’une sur 10 milliards

Avec une chance sur 10 milliards d’exister, les kilonovas sont des systèmes rarissimes. Il en existe théoriquement 10 dans la Voie lactée.

Une supernova est une grande explosion cosmique qui intervient à la mort de l’étoile. Plusieurs d’entres elles ont déjà été observées par le passé, notamment dans le nuage de Magellan, une galaxie voisine. Mais d’après un groupe de scientifiques, un évènement encore plus rare est sur le point d’arriver.

Dans son article publié dans la célèbre revue Nature, André-Nicolas Chené assure avoir trouvé un système binaire permettant la création d’une kilonova. Ces deux étoiles (une géante et une à neutrons) se tournent autour depuis des millions d’années. Prisonnière l’une de l’autre, elles devraient finir leur vie dans une immense collision.

Pour en arriver là, les conditions demandées sont très précises. En temps normal le déséquilibre des masses entre les deux étoiles doit amener la plus lourde du couple à “aspirer” l’autre. Mais dans le cas de CPD-29 2176, l’équilibre gravitationnel permet d’envisager une kilonova.

Pour André-Nicolas Chené ce phénomène est rarissime. Sur les 100 milliards d’étoiles présentes dans la Voie lactée, une dizaine seulement seraient capables de finir leur vie de cette manière. Avant d’en arriver là, l’étoile géante doit déjà s’effondrer sur elle-même et former une étoile à neutrons à son tour. Une fois que les deux étoiles seront dans le même état, l’émission d’ondes gravitationnelles va attirer les deux voisines l’une contre l’autre, jusqu’à la collision.

Une collision inévitable

André-Nicolas Chené précise que c’est la première fois qu’un système pouvant amener à une kilonova est découvert avant l’explosion de ce dernier. Généralement, les scientifiques repèrent le sursaut gamma résultant de la collision entre les deux étoiles.

Il espère pouvoir étudier ce système plus en détail dans les prochaines années pour mieux comprendre le fonctionnement et l’attraction gravitationnelle complexe de ces deux astres très denses. Si dans son article il assure que la collision est “imminente”, ce terme peut être trompeur.

À l’échelle du cosmos et de ses 13 milliards d’années d’existence, le temps est beaucoup plus long qu’une vie humaine. Selon André-Nicolas Chené les deux étoiles vont se rentrer dedans d’ici “1 à 2 millions d’années”. 

Où serons-nous dans un million d’années ?

Personne n’est aujourd’hui en mesure de prédire quel sort aura connu l’humanité avant le prochain million d’années. Mais si notre espèce est toujours en vie, elle pourra admirer ce spectacle rarissime.

À titre de comparaison, Homo Habilis s’est éteint il y a 1,5 millions d’années. Homo Sapiens n’est présent sur Terre que depuis 300 000 ans. Il est donc impossible de connaître l’état du monde sur une durée aussi longue.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Citation :

    ” le déséquilibre des masses entre les deux étoiles doit amener la plus lourde du couple a “aspiré” l’autre”

    CORRECTION :

    le déséquilibre des masses entre les deux étoiles doit amener la plus lourde du couple à “aspirer” l’autre.

    C’est quand même mieux et ça pique pas les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *