Passer au contenu

Cette fonctionnalité lancée par Apple coûte une fortune à Facebook

Une analyse laisse augurer du pire pour des géants de la Tech comme Facebook.

En mai 2021, Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée l’App Tracking Transparency (ATT), dans le cadre de la mise à jour iOS 14.5. Il s’agit d’un changement majeur en matière de confidentialité et de protection des données personnelles. Ainsi, si une application récupère et transmet des informations à des tiers, elle doit en informer l’utilisateur. Ce dernier est alors en mesure d’accepter ou de refuser ce suivi.

Les mesures de protection de la vie privée impactent fortement Facebook

Rapidement, les grandes entreprises technologiques y ont laissé des plumes. La firme de Cupertino a accompagné l’ATT par la mise en place de l’Apple’s Identifier for Advertisers (IDFA). Il s’agit d’un identifiant aléatoire unique qui permet aux annonceurs de continuer de diffuser des publicités ciblées. Toutefois, les utilisateurs peuvent également refuser ce tracking publicitaire.

Presque plus d’un an plus tard, l’heure d’un premier bilan a sonné et les prévisions ne sont pas au beau fixe pour les géants du web qui fonctionne sur modèle de financement publicitaire. Selon le cabinet de recherche Lotame, l’impact de l’ATT et de l’IDFA restent majeurs.

En tout, pas moins de 16 milliards de dollars de revenus publicitaires pourraient ainsi s’envoler en fumée cette année. Sur ce total, une entreprise est très largement touchée : Facebook qui perdrait 81 % de ce total, soit 12,8 milliards de dollars. La société de Mark Zuckerberg est consciente du danger et travaille sur de nouveaux outils à destination des annonceurs.

D’autres services risquent également d’y laisser des plumes, mais à un niveau bien moindre, à l’image de Snap : 546 millions de dollars, ou encore YouTube : 2,2 milliards, et Twitter : 323 millions.

L’analyse se conclut sur une note d’optimisme, puisque l’auteur estime en effet que d’ici au second semestre 2022, le choc des mesures décidées en 2021 par Apple aura été « cautérisé » par les géants du web.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Ce n’est pas une perte. C’est un vol de données qui ne se produit plus, c’est différent. Prévoir des profils sur des données qui ne vous appartiennent pas ce n’est pas acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *