Passer au contenu

Cette planète-océan “voisine” de la Terre semble sortie de Star Wars

Les planètes océans comme TOI-1452 b sont d’excellentes candidates pour abriter la vie. Par chance, cette planète est très proche de nous.

Une planète océan. Voilà la dernière trouvaille des chercheurs de l’Université de Montréal. Charles Cadieux, le chef d’équipe a annoncé la découverte il y a quelques jours. Il explique que l’exoplanète TOI-1452 b se trouve à seulement 100 années-lumière de nous.

Au vu de la taille de l’Univers, nous sommes des voisins de palier. Selon les premières analyses, la planète est légèrement plus grande que la Terre. Aussi bien en ce qui concerne sa taille, que sa masse. Autre argument très intéressant concernant cette planète, elle se trouve dans la zone d’habitabilité de son étoile.

Cela signifie qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid à la surface. Autant de données qui sont essentielles pour avoir une chance de voir la vie se développer sur cette planète. Le fait qu’elle soit recouverte en totalité d’eau liquide pourrait d’ailleurs être une bonne nouvelle.

L’eau : un élément essentiel pour l’arrivée de la vie

On sait que la vie est apparue sur Terre dans l’eau, et d’autres exoplanètes ou lunes de notre système solaire recouvertes d’eau sont de très bonnes candidates pour héberger la vie. C’est notamment le cas d’Encelade, une lune de Saturne qui est connue pour son abondance d’eau liquide à la surface.

En ce qui concerne TOI-1452 b, les chercheurs manquent encore de données pour avoir une idée précise de l’état de la planète. Charles Cadieux estime que l’exoplanète est sans doute rocheuse, mais qu’elle est recouverte d’eau liquide, comme un gigantesque océan.

Pour l’heure le plus probable est que l’eau couvre toute la surface de la planète, mais les chercheurs n’excluent pas l’hypothèse d’une ou deux « pointes » de terre au milieu de toute cette eau. Afin d’en savoir plus, il faut maintenant lancer de nouvelles études sur cette exoplanète.

De nouvelles études doivent être menées

Située à 100 années-lumière de nous, elle pourrait être la candidate idéale pour prouver une bonne fois pour toutes que la vie existe ailleurs, en dehors de notre système solaire. À l’avenir le télescope spatial James Webb pourrait s’intéresser à la planète et venir l’étudier de plus près.

Grâce à son capteur ultra précis dans les infrarouges, le télescope serait capable de voir « sous l’eau » et ainsi nous donner des informations sur la composition de la roche de cette planète. Si une telle observation n’est pas encore à l’ordre du jour, l’une des missions de James Webb est de trouver de la vie en dehors de la Terre. L’étude de TOI-1452 b est donc plus qu’envisageable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

15 commentaires
15 commentaires
  1. Ils me font vraiment marrer avec les exoplanètes. 100 années lumières.

    Qu’on aille sur la lune déjà. Ce sera une avancée ridicule mais majeure.

    Ah oui, les Américains auraient déjà marché sur la lune. Tintin et les Schtroumpfs aussi paraît-il.

      1. Je suis pas si sûr qu ils ont passé la ceinture de van Allen .surtout quand on voit une vidéo de 2017 ou 2018 d un ingénieur NASA qui dit on pourra aller sur la lune quand on saura comment faire passer la ceinture de van Allen a des humains 🤔

        1. la traversée de cette ceinture par les Astronautes d’Appolo n’a pas dépassé de 1/10 les doses annuelles maximales admissibles des travailleurs du nucléaire. Faut arrêter de raconter n’importe quoi.

  2. Je pense que l ont fait assez de dégâts sur celle ci pas besoin de faire la même chose autre part encore faut il qu on arrive la bas et ça je n y crois pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *