Passer au contenu

Cette société espagnole vient-elle de révolutionner le vélo électrique ?

La société Niche Mobility veut commercialiser un moteur pour vélos électriques qui récupère l’énergie du freinage pour recharger la batterie, sans aucune intervention de la part du conducteur.

  • Niche Mobility développe un système de freinage régénératif pour les vélos électriques
  • Sur les pentes ou lors d’un freinage, l’énergie de ce freinage est récupérée pour recharger la batterie
  • La production devrait débuter en 2024

Le fait de récupérer l’énergie du freinage pour recharger la batterie d’un véhicule n’est pas nouveau, puisque cela se fait déjà sur les voitures électriques ou les hybrides. En revanche, sur les vélos à assistance électrique, c’est quelque chose d’assez rare. Pourtant, comme le rapportent nos confrères de 01net.com, une société espagnole, Niche Mobility, veut révolutionner les vélos électriques en y proposant le freinage régénératif.

Plus précisément, celle-ci a développé “le premier groupe motopropulseur automatique pour les vélos électriques.” En effet, avec sa technologie baptisée Automatic Digital Transmission System (ADTS), finis les passages de vitesses. La transmission automatique s’en occupe automatiquement en analysant différents paramètres dont la vitesse, la pente, et la carte.

L’autre avantage, c’est le freinage régénératif. Lorsque l’utilisateur est sur une pente, le freinage est automatiquement utilisé pour recharger la batterie, ce qui permet d’étendre l’autonomie du vélo. Cette génération d’énergie se produit également à chaque fois que l’utilisateur effectue un freinage.

Niche Mobility
© Niche Mobility

Une première

De plus, alors que certains constructeurs requièrent une action de l’utilisateur (comme un rétropédalage) pour activer le freinage régénératif, le système de Niche Mobility ne requiert aucune action. D’après 01net.com, c’est le premier constructeur à promettre cela.

On parle de promesse, car, pour le moment, le groupe motopropulseur de Niche Mobility n’est pas encore commercialisé. Ayant déjà été financée par le gouvernement espagnol à hauteur de 238 000 euros, l’entreprise cherche actuellement à lever plus de fonds via le financement participatif (equity crowdfunding). Quant à la production, celle-ci est planifiée pour 2024, avec un objectif ambitieux de 100 000 unités par an d’ici 2027.

Outre le fait qu’il développe une technologie qui pourrait révolutionner le secteur, Niche Mobility propose également une fiche technique intéressante. Son module propose une assistance électrique de 250 W ou 450 W, avec une batterie 450 Wh ou 650 Wh. La vitesse maximale est de 25 km/h, 45 km/h ou 60 km/h, selon les configurations. Et l’autonomie peut atteindre les 80 km.

Niche Mobility
© Niche Mobility

Tout cela semble prometteur sur le papier. Mais comme on l’évoque plus haut, ce produit doit encore être commercialisé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *