Passer au contenu

Cette voiture française très populaire est loin d’être sûre

Les résultats du crash test Euro NCAP ne sont pas bons.

La pépite française de chez Peugeot, devenue un succès depuis sa génération de 2013, fait partie des mauvais élèves du crash test Euro NCAP. La troisième génération de 308 lancée l’année dernière n’a pas reçu une très bonne note par l’organisme jugeant de la sécurité passive des voitures. Cela lui a peut-être coûté le prix de Voiture de l’année 2022.

De façon assez surprenante pour une voiture aussi récente, la Peugeot 308 III n’a reçu que 4 étoiles sur les 5 du crash test Euro NCAP. Aujourd’hui, la plupart des voitures arrivent à obtenir les 5 étoiles et le classement se partage en fonction de chaque type d’accident possible et de zone de danger dans le véhicule, noté en pourcentage.

Les risques sont particulièrement importants pour les adultes installés à l’avant, en cas de choc frontal ou latéral, dans la nouvelle Peugeot 308. Pour le conducteur, c’est le torse qui est particulièrement exposé, peut-on lire dans le rapport. En cas d’impact latéral, la tête des adultes n’est pas protégée de façon optimale non plus.

La berline compacte a reçu la note de 76% pour la protection des adultes, ce qui la rapproche de la Dacia Sandero. Comme le comparait Caradisiac, avec la même note de 4/5 étoiles, la DS4 rapporte une note de 85% sur le même critère, de quoi donner un ordre d’idée de la faiblesse de la Peugeot 308 sur ce cas de figure.

Défaillance du système de freinage automatique

Sur la partie de la sécurité active, là aussi, la Peugeot 308 n’a pas été très satisfaisante. Il faut dire que sur un exercice reconstituant le passage d’un piéton dans un carrefour, la voiture ne s’est pas arrêtée. Le système de freinage automatique a connu une défaillance. Et la forme de la voiture n’est pas optimale en cas de choc avec un piéton (note de 68%), notamment à cause de pare-brise jugé dangereux.

Chez Stellantis, le groupe qui a fait la réunification de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) et de FCA (Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Jeep), la nouvelle Opel Astra n’a pas fait mieux au crash test. Il faut dire que les deux voitures sont cousines et partagent de nombreuses pièces ensemble. Par conséquent, le système de freinage automatique a connu les mêmes défauts. Autrement, pour la protection des adultes, le résultat est légèrement meilleur, à 80%.

Peugeot 308 3
La nouvelle Peugeot 308 (troisième génération) et son style très travaillé © Peugeot

Quelles sont les voitures les plus sûres ?

Bien sûr, d’autres modèles font bien pire que la Peugeot 308. C’est le cas de la Renault Zoé avec… aucune étoile. La Fiat 500e (électrique) qui connaît un franc succès en France rapporte quatre étoile. Parmi les voitures les plus sûres selon le classement Euro NCAP, on retrouve la Subaru Outback, la Volkswagen ID3, la Seat Leon (concurrente de la Peugeot 308), ou encore la Toyota Yaris. Toutes ont obtenu 5 étoiles et de très bons résultats point par point.

En 2019, dans une série de récompenses délivrées par l’organisme indépendant aux meilleures voitures selon ses tests, la Renault Clio avait aussi obtenu le prix de “meilleure citadine” et la Tesla Model 3 de “meilleure Grande Familiale”. La même Model 3 a obtenu un autre prix dans la catégorie “Hybride et Electrique”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. En choc frontal subaru sont imbattables grace au moteur a plat qui coulisses sous l’abitacle en cas de gros choc se qui laisse une marge d’absorption du choc colossal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *