Passer au contenu

ColorOS 12 se montre avant d’être déployé pour tous

Plus de cent dix modèles de smartphones seront bientôt équipés de la nouvelle surcouche chinoise.

Depuis que BBK a annoncé vouloir fusionner Oppo et OnePlus, tous les regards sont tournés vers les conséquences potentielles de ce rapprochement historique pour les consommateurs. L’une d’elles, c’est l’arrivée de ColorOS sur les mobiles de l’ex-flagship killer. Logiciel relativement apprécié sur les gammes Find ou Reno, celui-ci complète le code de base d’Android avec quelques services bienvenus bien que parfois critiqués pour leur tendance à faire ralentir le système.

La dernière mouture du programme vient justement d’être dévoilée en images par son éditeur. On y reconnaît surtout une grande ressemblance avec la version précédente, cette fois-ci davantage aérée et faisant appel à des icônes au design renouvelé. La date de lancement de ces changements n’a pas encore été précisée pour l’Europe, mais la Chine y aura droit d’ici novembre à décembre. Il y a donc fort à parier que ce n’est plus qu’une question de semaines avant de voir débarquer ces améliorations en France.

ColorOS 12
© Oppo

AI à la barre

Comme c’est désormais le crédo de nombreux constructeurs, Oppo a ici intégré de l’intelligence artificielle. Objectif : réduire la latence afin de garantir une expérience globalement plus fluide aux utilisateurs. Gageons qu’avec une fiche technique telle que celle du A94 5G, la performance sera effectivement au rendez-vous. Le mobile embarque 8 Go de mémoire vive et un processeur MediaTek MT6853 Dimensity 800U 5G gravé avec une précision de sept nanomètres.

ColorOS 12 fait aussi la part belle aux options apportées par Android 12. L’une d’elle, dédiée principalement à la confidentialité et à la transparence, affiche une notification lorsqu’une app utilise la caméra ou le micro. Un avantage qu’on retrouve aussi chez Apple, avec le voyant vert de la mise à jour iOS 14 qui en a interrogé plus d’un durant de longues semaines.

ColorOS 12
© Oppo

Quels appareils y auront droit en premier ?

Comme précisé plus haut, les consommateurs de l’Empire du Milieu pourront donc tester ColorOS 12 avant les autres. Mais là aussi, l’arrivée de cette édition sera progressive avec avant tout une publication pour l’excellent Find X3 Pro. Nous l’avions testé, et notre résultat était alors sans appel : un écran magnifique et un système de recharge ultrarapide justifient amplement sa tarification au-delà des mille euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *