Passer au contenu

Combien coûte la fabrication du casque Vision Pro à Apple ?

Le casque Vision Pro coûte 3 500 dollars. Mais combien coûte-t-il à Apple ? Des chercheurs livrent une estimation du coût de fabrication.

  • 3 500 dollars, c’est le prix du nouveau Vision Pro d’Apple
  • Des chercheurs chinois ont tenté d’estimer le coût de fabrication d’un tel produit
  • Le coût élevé des composants ne promet pas une démocratisation avant plusieurs années

L’Apple Vision Pro, dernière innovation sortie des cerveaux d’Apple, a déjà commencé à susciter l’intérêt des spécialistes du secteur de la technologie. Le premier casque de réalité mixte floqué d’une Pomme promet une expérience d’immersion inédite avec des contrôles intuitifs qui utilisent les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur.

Pour y parvenir, Apple s’est équipé du nec plus ultra des technologies disponibles. Et forcément, cela a un prix : 3 500 dollars (hors taxes) pour celles et ceux qui souhaiteraient se l’offrir (uniquement sur le sol américain). Ce tarif extrêmement élevé a de quoi donner des sueurs froides. Mais au fait, combien coûte une telle innovation à Apple ?

Le Vision Pro coûte plus de 1 500 dollars à Apple, juste pour sa fabrication

Des chercheurs chinois de Wellsenn XR se sont intéressés à ce sujet pour tenter de nous donner une idée du coût de fabrication de cet appareil futuriste. D’après leurs estimations, le Vision Pro coûterait plus de 1500 dollars à fabriquer pour Apple, main-d’œuvre comprise.

La plus grande dépense dans la production de ce casque réside dans ses deux écrans MicroOLED, signés Sony, dont le prix s’élève à 350 dollars l’unité. Suivent les coûts de main-d’œuvre et d’assemblage, qui sont estimés à environ 130 dollars chez LuxShare. En termes de composants internes, l’Apple M2, la même puce que celle présente dans les derniers ordinateurs portables du fabricant notamment le dernir Macbook Air 15, coûte 120 dollars. Elle est accompagnée d’une toute nouvelle puce R1, d’un coût approximatif de 60 dollars.

La structure du casque, constituée d’aluminium et de verre (alors que la majorité des concurrents utilisent du plastique) coûte également une somme non négligeable : environ 120 dollars. Notons enfin que la batterie externe est estimée à seulement 15 dollars.

Plus de 1 500 dollars de coût de fabrication pour 3 500 dollars de prix de vente : on serait tentés de dire qu’Apple ne lésine pas sur sa marge. Certes, on ne se fait pas trop de souci pour les finances de l’entreprise disposant de la plus grande réserve de cash au monde. Toutefois, il serait malhonnête de se contenter du prix de fabrication pour souligner un tel écart entre le coût pour Apple et celui pour ses clients.

Pas pour tout le monde, pas pour tout de suite

Ces estimations ne prennent pas en compte les 10 années de recherche et développement qu’a nécessité un tel produit. Dix années durant lesquelles des ingénieurs (très bien payés) ont façonné ce produit de demain. Elles ne tiennent pas compte non plus des 5 000 brevets déposés, de l’investissement dans les chaînes de production, des essais manqués, des coûts marketing etc.

Cette étude révèle même que le coût d’une innovation pour Apple ne lui permet pas de réaliser les mêmes profits qu’avec un produit mature comme l’iPhone. Le Vision Pro est réservé à un public d’early adopters, prêts à investir des sommes folles pour goûter avant tout le monde au futur.

Les travaux des chercheurs chinois nous rappellent également que le marché de la réalité mixte est encore naissant et que les technologies permettant d’en faire l’expérience coûtent encore cher. D’abord parce qu’elles sont innovantes, ensuite parce qu’elles sont rares, enfin parce que leur production n’atteint pas des volumes permettant de réaliser des économies d’échelle.

Autant de défis qui n’annoncent pas une démocratisation de ces casques avant plusieurs années. Si le public se sent prêt à les adopter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *