Suivez-nous

Sciences

Combien valent vraiment les dents de lait ?

Attention le petit marché des dents de lait pourrait bien être bouleversé… On fait le point sur les valeurs réelles !

Il y a

le

Combien valent vraiment les dents de lait ?
© DR

A chaque jour ou presque sa nouvelle étude scientifique toujours plus surprenante. Un jour, il s’agit de confirmer que malheureusement Internet ne nous rend pas vraiment plus intelligents, ou encore que s’endormir avec la télévision allumée n’est pas une bonne idée. Après autant de mauvaises nouvelles, on s’est dit qu’il était temps de parler d’une étude un peu plus… légère. Or, dans ce registre, quoi de mieux qu’un symbole de l’enfance comme les dents d lait ?

Les dents de lait parlent à tout le monde

C’est une tradition presque internationale. Quand les plus jeunes perdent leurs dents de lait, les parents, pardon la petite souris laisse en général quelque chose sous l’oreiller. Une habitude qui est devenue quasiment rituelle pour les enfants qui apprécient cette petite récompense. Mais justement, à quel point est-elle petite ? Combien valent les dents de lait ?

Le sujet fait l’objet d’un sondage annuel depuis 1998. A l’époque, on parlait de 1,3 dollar (1,15 euro) par dent. Mais avec l’inflation le prix des dents de lait a tout simplement été multiplié par presque 3 pour atteindre 3,7 dollars. Point intéressant, le prix a tout de même baissé. Il était de 4,5 dollars en 2017. C’est bien la crise pour tout le monde, même pour la petite souris.

Et si vous pensez qu’on rigole, le « Tooth Fairy Index » est en fait vraiment relié aux soubresauts de l’économie américaine. Le niveau des dons est lié à celui du S&P 500, l’indice des 500 plus grandes sociétés à la bourse américaine. Mais son évolution est bien supérieure à l’inflation réelle. La raison ? Même en cas de crise, on veut toujours soigner un peu plus les enfants quitte à se priver à titre personnel. Reste désormais à s’assurer qu’ils perpétueront la tradition avec les prochaines générations…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests