Passer au contenu

Comment Android se met au niveau d’iOS pour protéger votre vie privée

Google teste en beta les technologies qui mettront fin au pistage publicitaire sur Android.

En 2021, Apple a secoué le monde de la publicité en mettant à jour son système d’exploitation iOS afin d’y inclure une nouvelle fonctionnalité appelée App Tracking Transparency ou ATT. Si cette nouveauté a fait autant de dégâts chez les sociétés telles que Meta ou Snap, c’est parce que celle-ci restreint l’utilisation de l’identifiant publicitaire du système d’exploitation, limitant la possibilité pour les développeurs d’apps d’afficher des publicités ciblées.

Cet identifiant, appelé IDFA, est un identifiant publicitaire qui permettait aux apps de suivre les activités de l’utilisateur sur iOS, en vue d’afficher des publicités ciblées. Apple ne l’a pas supprimé, mais désormais, les apps doivent demander l’autorisation de l’utilisateur sur une boite de dialogue, avant d’utiliser l’IDFA.

Et bien entendu, la plupart des gens ont tendance à refuser que les apps puissent suivre leurs historiques sur mobile.

Android prépare aussi sa transformation

Comme iOS, Android va également sévir contre le pistage publicitaire sur sa plateforme. En début d’année, la firme avait annoncé une nouvelle initiative visant à mettre fin au pistage individuel de l’utilisateur sur Android.

“[…] nous annonçons une initiative pluriannuelle visant à créer le Privacy Sandbox sur Android, dans le but d’introduire de nouvelles solutions publicitaires plus privées. Plus précisément, ces solutions limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers et fonctionneront sans identifiants interapplications, y compris les identifiants publicitaires”, avait expliqué Google en février.

Critiquant la méthode d’Apple, qui impacte sur les revenus publicitaires des développeurs, Google a une approche différente. En effet, avant de mettre fin au pistage publicitaire sur son système d’exploitation, la firme propose d’abord une alternative qui permet de mettre fin à ce pistage, tout en permettant aux apps d’afficher des publicités pertinentes (Google, lui-même, dépend des revenus publicitaires).

L’alternative aux traceurs de Google est disponible en beta

Et la bonne nouvelle, c’est que ce projet avance. Récemment, la firme a annoncé la disponibilité en beta des technologies destinées à remplacer les traceurs sur Android.

Plus exactement, il s’agit d’une série d’API liées à la publicité. Et les développeurs d’applications peuvent désormais s’inscrire afin de faire partie des premiers à utiliser ces technologies.
Malheureusement, le blocage des traceurs sur Android prendra du temps. En effet, Google s’est engagé à prendre en charge les technologies actuelles en attendant le développement de ses alternatives, pendant au moins deux ans.

Mais en tout cas, grâce à la beta lancée par Google, certaines apps pourront commencer à afficher des publicités pertinentes, sans recourir au pistage des utilisateurs.

Des technologies similaires à celles de Chrome

Il est à rappeler que la fin du pistage individuel des utilisateurs sur Android, et le développement d’alternatives respectueuses de la vie privée pour l’industrie publicitaire, font partie d’un projet plus vaste appelé Privacy Sandbox. Via celui-ci, Google vise également à mettre fin aux cookies tiers (ceux qui tracent nos historiques de navigation) sur Google Chrome.

Et pour Android, Google propose d’ailleurs les mêmes technologies que celles développées pour Chrome. Parmi celles-ci, il y a les Topics (ou “sujets”).

En substance, l’historique de l’utilisateur est analysé sur son appareil (en local, et donc sans transmettre ces données à des tiers). Puis, à partir de cette analyse, des “sujets” (comme voyage, finance, etc.) sont associés à l’appareil de l’utilisateur. Et ce sont ces sujets qui sont accessibles par les réseaux d’annonceurs, afin que ceux-ci puissent déterminer quelles sont les publicités à afficher.

De cette manière, l’industrie publicitaire peut continuer à afficher des pubs pertinentes par rapport aux centres d’intérêt de l’utilisateur, mais sans avoir accès à son historique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *