Passer au contenu

Comment Apple veut révolutionner les stations-service

Apple ne veut plus que vous payiez votre essence à la pompe. Cela ne veut pas dire que le carburant sera gratuit si vous avez un iPhone… Dommage.

Apple vient de lancer une solution qui promet de changer notre façon de nous comporter dans les stations-service. Enfin, celles et ceux qui possèdent un iPhone. Le géant de la tech va déployer une fonctionnalité permettant aux conducteurs de payer leur plein d’essence directement depuis leur véhicule. Plus besoin d’insérer sa carte dans la pompe et de rentrer son code.

L’entreprise pétrolière américaine HF Sinclair se félicite de l’arrivée de cette nouvelle méthode de paiement et a déjà annoncé qu’elle l’utiliserait. Jack Barger, vice-président du marketing chez HF Sinclair a déclaré à Reuters :

Nous sommes enthousiasmés par l’idée que les consommateurs puissent naviguer jusqu’à une station Sinclair et acheter du carburant à partir de l’écran de navigation de leur véhicule.

Comment Apple veut changer votre façon de faire le plein

Présentée lors de la WWDC, cette nouvelle fonctionnalité nécessite tout de même un peu de préparation. Pour en profiter il faut d’abord posséder un iPhone. Les utilisateurs doivent ensuite installer l’application de chaque compagnie pétrolière. Pour chacune d’entre elles, il faut ensuite entrer les informations de paiement (numéro de carte bancaire).

Lorsqu’un conducteur arrive à la station, il lance l’application, choisit la pompe et paie directement depuis son véhicule. Grâce à Car Play, toute l’opération peut s’effectuer directement depuis l’écran central du véhicule.

Si les compagnies pétrolières sont intéressées par cette nouveauté, c’est parce qu’Apple fournit le service gratuitement. L’entreprise ne prélève aucune commission sur les transactions tout comme elle fournit Car Play à tous les constructeurs gratuitement.

D’ailleurs, lors de la WWDC, Apple a présenté une toute nouvelle version de Car Play, capable de s’étendre sur l’ensemble des écrans d’un véhicule et, surtout, de récupérer les informations contextuelles (vitesse, niveau d’huile, pression des pneus etc.) et de les retranscrire dans une interface dont Apple a le secret.

La nouvelle fonctionnalité permettant de payer directement depuis le véhicule débarquera dès l’automne prochain aux Etats-Unis. Apple n’a pas communiqué de date de déploiement pour l’Europe. On suppose que son arrivée dans nos contrées dépendra de l’intérêt que lui portent les compagnies pétrolières.

Sur le Vieux Continent, la vente de véhicules thermiques sera interdite dès 2035. On espère donc que d’ici là Apple aura trouvé une solution comparable pour les stations de recharge de véhicules électriques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *