Passer au contenu

Comment cette série a réussi à hacker l’algorithme de Netflix

La série Norsemen a réussi à se faire une place au chaud sur la plateforme. La preuve que les algorithmes peuvent être contournés ?

Netflix fonctionne essentiellement autour des algorithmes. La plateforme de streaming vidéo vous recommande des programmes en fonction de ce que vous avez déjà vu, des nouvelles sorties, des contenus qui pourraient correspondre à ce qui vous plaît. Une logique qui nous enferme aussi dans certains contenus et que HBO essaie de bouleverser. Mais, Norsemen, une série quelque peu surprenante a réussi à utiliser l’algorithme à son avantage.

Netflix, face aux petites séries

C’est un phénomène qui semble surtout toucher le Netflix américain, puisque en ce qui nous concerne cette série était passée complètement inaperçue. Mais, outre-Atlantique, Netflix propose avec insistance la série Norsemen, qui traite de Vikings faisant face à des problèmes très modernes. Sur IMDb, la série obtient une note très acceptable de 7,8/10, basée sur 8460 avis.

Mais pourquoi la série est-elle aussi mise en avant sur la plateforme ? Anders Tengen, son créateur reconnaît qu’il a pris avantage de l’algorithme de Netflix pour mettre en avant automatiquement sa série. Il a donc dépensé 20 000 dollars dans une campagne publicitaire ciblée dans plusieurs villes américaines contenant une large population norvégienne, qui pourraient être intéressées dans une comédie viking. Bilan ? Une curiosité suffisante pour entrer dans le carrousel des recommandations de Netflix qui draine 75% de l’audience de la plateforme. En créant ce buzz “offline”, le site a attiré les internautes dans une quantité initiale suffisante, pour enclencher un cercle positif. Une méthode qui se révèle finalement suffisante pour que la série survive, alors même que d’autres programmes comme The OA ou encore Tuca & Bertie ont été annulés.

D’autres pourraient sans doute en prendre de la graine et s’en inspirer. A terme cela devrait aussi mitiger l’effet de ces buzz sur le long terme.

Si vous n’avez pas encore vu cette série, voici la bande-annonce de la saison 1 :

Et pour la regarder directement sur Netflix, c’est en cliquant sur ce lien que cela se passe

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *