Suivez-nous

Tech

Comment Google est rentable tout en offrant de nombreux avantages à ses employés

Repas gratuit, salle de sport, coiffeur ou encore pressing. Il fait vraiment bon travailler chez Google. Mais comment l’entreprise et les autres du secteur high-tech font-elles pour être rentables ? Explications.

Il y a

  

le

 
Silicon Valley Google
© PxHere

C’est un modèle à même de faire rêver de nombreux employés à travers la planète. Qu’ils soient journalistes ou travaillent dans une usine à la chaîne, en général, les avantages directement liés au travail restent limités à des choses plutôt classiques : chèques vacances, mutuelle, crèche pour ceux qui ont de la chance. Mais d’autres secteurs bénéficient de façon beaucoup plus importante de ces petits détails qui peuvent faciliter la vie. C’est notamment le cas des entreprises high-tech, principalement dans la Silicon Valley. Un ancien ingénieur logiciel chez Google a expliqué, sur Quora, comment l’entreprise est rentable tout en multipliant les cadeaux.

Google et la victoire des chiffres

Comme il le précise, d’entrée de jeu, tout est d’abord une question des chiffres. En 2017, Alphabet a généré environ 12,66 milliards de bénéfices avec seulement 88 000 personnes. L’entreprise s’est alors offerte le luxe de donner un bonus de plus de 150 000 dollars à ses employés. En clair, une rentabilité très élevée pour un nombre de salariés réduit, mais hautement qualifiés aide à faire la première différence.

Pour attirer ces salariés, très qualifiés mais aussi rares et que beaucoup d’entreprises s’arrachent, il faut alors être prêt à dépenser. A investir dans des avantages, des à côté, qui font que l’entreprise sera supérieure aux autres. Ainsi, un repas gratuit ne va pas coûter cher à Google. Mais pour l’employé l’intérêt est réel. On parle là d’avantages d’un point de vue des conditions de travail, d’une amélioration de la qualité de vie. Des paramètres qui peuvent rapidement être essentiels à l’heure de choisir son entreprise.

Imaginer que l’on n’a pas à faire les courses pour manger au quotidien ou même que Google peut nous venir nous chercher chez nous pour aller au travail, sont des petites attentions appréciées des employés. Dans le même temps, les plaintes se sont multipliées ces derniers mois. De quoi relativiser les avantages et peut-être regretter la disparition du « Don’t be evil »… ?

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
89,8 M avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Maido

    4 novembre 2019 at 9 h 06 min

    Quel article creux…

  2. cyndie auge

    4 novembre 2019 at 9 h 23 min

    Vous n’avez rien d’autre à dire sur ce sujet? c’est très creux en effet.

  3. Yohan

    4 novembre 2019 at 11 h 28 min

    Ben du coup linkez l’article Quora car le votre j’ai l’impression qu’il manque la fin …

  4. Vincent

    4 novembre 2019 at 13 h 36 min

    Aucun intérêt cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests