Passer au contenu

Comment le métavers est devenu une cible de choix pour les pirates

Une étude met en lumière ce phénomène très récent.

Définir le métavers, un projet multiforme par excellence, relève de la gageure. Pourtant, ce concept est utilisé à toutes les sauces depuis plusieurs mois et, surtout suite aux annonces de Facebook qui mise beaucoup sur cette technologie. Concrètement, il s’agit d’un nouvel internet incarné, où les utilisateurs deviendraient acteurs d’un univers virtuel accessible via un casque VR.

Les applications imaginées sont nombreuses et concernent notamment le monde du travail, le commerce en ligne, ou encore le divertissement. Alors que cette notion est à la mode et que les investissements abondent, des cybercriminels ont décidé de sauter sur l’occasion pour passer à l’action.

La « hype » du métavers a envahi l’App Store

C’est justement ce qui ressort d’une étude récente menée par la société Arkose Labs. Les chiffres fournis par ces experts font froid dans le dos. Selon leurs données relevées sur l’année 2021, 21 % de l’ensemble du trafic en ligne était lié à une fraude ou à une cyberattaque.

Autre constat qui nous intéresse ici directement : le métavers est une cible de choix pour les pirates. Ainsi, les entreprises qui se sont spécialisées dans cette technologie sont visées par des fraudes aux microtransactions, ou encore des spams malveillants. Les chercheurs ont relevé 80 % d’attaques de bots et 40 % d’attaques humaines en plus contre les sociétés du secteur par rapport aux autres compagnies.

« Avec des attaquants très persistants et des enjeux élevés, les entreprises qui investissent dans le métavers doivent accorder une valeur supérieure à la confiance et à la sécurité lors de la connexion, de l’inscription et des actions sur la plateforme pour protéger les identités numériques dans leurs mondes virtuels », soulignent les auteurs.

À noter que cet attrait pour le métavers touche également les acteurs légitimes. Dans un précédent article, nous constations par exemple que selon une étude menée par les analystes de Sensor Tower sur l’App Store et le Google Play Store à l’échelle mondiale, 86 applications ont ajouté des référence à ce mot dans leur titre ou leur description entre novembre 2021 et janvier 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *