Passer au contenu

Comment l’IA nous aide à mieux comprendre le langage des animaux

Les efforts des recherche engagés depuis des années commencent à porter leur fruit.

En matière d’intelligence artificielle et de deep learning, on pense naturellement aux outils de traduction qui permettent de traduire en quelques secondes des textes et des sons provenant de nombreuses langues.

Un traducteur du langage animal ?

Mais la technologie avance également à grands pas en ce qui concerne la communication animale. Si bien que l’idée d’échanger directement et de manière assez structurée avec des animaux n’est plus aussi saugrenue qu’il n’y paraît

Dans un article intéressant sur le sujet, le Forum Économique mondial a mis en lumière Earth Species Project (ESP), une organisation à but non lucratif américaine qui travaille depuis des années sur des systèmes d’apprentissage automatique visant à décrypter la communication animale.

Concrètement, les chercheurs travaillent sur des espèces très variées telles que les oiseaux, les primates, les éléphants, les insectes, les amphibiens, mais aussi de certains animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

La communication des cétacés, comme que les baleines ou les dauphins vaut le détour selon les scientifiques. Katie Zacarian, PDG et cofondatrice de ESP précise à ce sujet : « Les cétacés sont particulièrement intéressants en raison de leur longue histoire – 34 millions d’années – en tant qu’espèce culturelle et d’apprentissage social. Et parce que – comme la lumière ne se propage pas bien sous l’eau – une grande partie de leur communication est forcée par le canal acoustique. »

À terme, certains observateurs espèrent établir une conversation directe avec des animaux notamment pour les prévenir d’un danger imminent ou pour mieux comprendre leur point de vue. Mais une question demeure : que nous diraient ces derniers s’ils pouvaient nous parler ? Il n’est pas certain que la réponse soit agréable à entendre.

Comprendre les animaux pour mieux nous connaître

Quoi qu’il en soit, ce type de recherche est loin de dater d’hier. En 2020, nous vous parlions de cette étude menée par des chercheurs américains. Ils tentaient alors de décoder les sons émis par les souris.

Pour y voir plus clair, ils ont réuni quatre rongeurs et les ont laissé interagir pendant cinq heures en enregistrant l’ensemble de ces échanges. Une IA a ensuite été sollicitée afin de mieux comprendre dans quelles circonstances les vocalisations sont émises.

S’il ne s’agit pas d’un véritable outil de traduction, c’est une précieuse aide pour mieux comprendre les comportements sociaux des souris, et par la suite de saisir le fonctionnement des circuits cérébraux humains. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours relire notre article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *