Passer au contenu

Comment Netflix compte vous rendre accro à sa plateforme en 2021 ?

Selon Bankr, Netflix devrait investir 19 milliards de dollars dans la production de contenus. Un moyen de gagner de nouveaux abonnés et garder ses fidèles.

Depuis son lancement en 2013, Netflix a considérablement augmenté ses investissements dans la production. De 2,4 milliards de dollars en 2013, le géant américain est passé à 17,3 milliards de dollars en 2020.

Une stratégie payante puisque la plateforme enregistre près de 200 millions d’abonnés payants à fin 2020 selon les données de Statista. La courbe du nombre d’abonnés indique même une corrélation avec l’augmentation des investissements. En résumé, plus Netflix de milliards dans la production, plus les abonnés affluent.

Dans cette dynamique, Bankr prévoit une nouvelle hausse de 10% des investissements de Netflix en 2021, soit 19,03 milliards de dollars. Une somme colossale permettant au leader du SVOD de conserver sa place malgré une concurrence de plus en plus féroce.

Vous faire oublier la concurrence

Cette augmentation des investissements s’inscrit donc dans une stratégie de longue date. Mais cette année, Netflix doit plus que jamais se renouveler pour fidéliser de nouveaux abonnés et éviter la fuite de ses clients.

Car la concurrence est rude. Amazon étoffe à vitesse grand V son catalogue Prime Video, HBO Max débarquera bientôt avec des programmes dont on connaît la qualité et Apple tente de se faire une place avec Apple TV+.

Le concurrent le plus dangereux pour l’américain reste Disney+. En un an à peine, le SVOD aux oreilles de Mickey comptait déjà 73 millions d’abonnés (novembre 2020). Et il continue de faire des adeptes.

La puissance des licences Disney (Star Wars, grands classiques, Pixar, Marvel) et le prix abordable du service (6 euros par mois seulement) ont de quoi séduire. Netflix va donc devoir se retrousser les manches pour ralentir cette croissance impressionnante.

Pour cela, l’américain doit développer des licences à succès, étoffer son catalogue de créations originales et continuer à réaliser de « gros coups ». On pense par exemple à La Casa de Papel, Stranger Things, Mindhunter, le regretté Sense 8 ou encore plus récemment Le Jeu de la Dame.

En 2021, Netflix pourra compter sur le retour de ses désormais classiques. La saison 4 de Stranger Things est prévue au programme, tout comme la saison 5 de La Casa de Papel, la saison 3 de You ou encore la saison 2 de The Witcher.

Suffisant pour éclipser Disney+ ? Difficile à dire. Ce dernier prépare une année 2021 riche en nouveautés et surfera sur ses grosses licences. Quatre séries Marvel mettant en scène les Avengers sont prévues. Disney compte également exploiter la licence Star Wars avec une série consacrée à Boba Fett et surtout le retour de The Mandalorian pour une saison 3 très attendue. Et on ne mentionne même pas les longs métrages comme Mulan ou Soul disponibles directement sur la plateforme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. Et voilà typiquement mn article d’un déséquilibre… depuis QUAND les sommes d’argent engagées sont elles les garantes de contenu de qualité???? Depuis QUAND???? Quand on voit le nombre de merdes qu’ils pondent….. faudrait voir à être un peu plus intelligent les mecs mêmes si vous êtes dans le lainstream ambiant. Moi payer pour ces merdes?? Vous rigolez! Je télécharge ce qui vaut le coup. Le reste poubelle!!

    1. En claire ton message est de dire que tu profites du telechargement pendant que d’autres allongent les abonnements pour toi.
      Parfois, vaut mieux apprendre à se taire.

    2. Bonjour,

      À aucun moment je ne parle de qualité de contenus. Je parle en revanche de contenus à succès. Jusqu’à preuve du contraire le succès et la qualité ne sont pas toujours synonymes.

      Par ailleurs, je m’appuie sur la corrélation entre les investissements de Netflix et l’augmentation du nombre d’abonnés. Visiblement, la stratégie reposant sur la quantité fonctionne puisque plus Netflix investit plus son nombre d’abonnés augmente.

      Que le catalogue de l’américain ne vous plaise pas est une chose, critiquer mon travail en concluant que vous téléchargez vos contenus sans payer (donc illégalement ?) en est une autre.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *