Tout augmente ! Et les forfaits mobiles aussi. Après avoir annoncé une hausse des tarifs de leurs forfaits principaux, Orange, SFR et Bouygues Telecom s’attaquent maintenant à leurs offres low cost.
Après Red by SFR, les abonnements Sosh et B&You augmentent en toute discrétion. Plutôt que d’annoncer une hausse de tarifs, les opérateurs affichent des prix plus abordables. Mais ils réduisent aussi de manière très importante l’enveloppe data.
La shrinkflation des télécoms
On connaît désormais le phénomène de shrinkflation qui consiste à réduire les quantités de certains produits dans des emballages et à des prix identiques.
Avec les nouveaux forfaits Sosh et B&You, Orange et Bouygues Telecom étendent cette technique commerciale aux télécoms. Ainsi, le média iGen a observé que B&You, qui proposait une offre 130 Go en 5G à 15,99 euros par mois, commercialiser une offre à 16,99 euros mais avec seulement 100 Go de data.
Chez Sosh, le constat est le même. Si tous les opérateurs low cost proposent une offre 4G à 13,99 euros par mois avec 100 Go de data, Orange se rattrape sur les forfaits plus abordables.
Ainsi, Sosh proposait un forfait à 11,99 euros avec 40 Go de data. Désormais, dans cette tranche de prix, on trouve un forfait à 9,99 euros (2 euros de moins donc) mais avec seulement 20 Go de data.
Free Mobile, l’opérateur anti-inflation
Dans cet océan d’augmentations, seul Free Mobile maintient ses prix. Et en plus avec des tarifs plus intéressants. Ainsi, pour 12,99 euros par mois pendant un an, l’opérateur propose une enveloppe data de 120 Go. Ensuite, le forfait bascule sur l’offre historique à 19,99 euros par moi mais avec 250 Go de data en 5G.
Il y a maintenant plusieurs mois, Xavier Niel s’était exprimé sur la flambée des prix des abonnements télécoms. Il avait assuré que Free serait l’opérateur anti-inflation. Ainsi, il n’augmenterait pas ses tarifs, ni sur le mobile ni sur les offres internet jusqu’à 2025.
Reste que le choix d’un opérateur ne repose pas uniquement sur le tarif de ses offres. Le service client mais surtout la qualité du réseau sont des critères très importants. Et à ce petit jeu, Free Mobile fait figure de mauvaise élève, si l’on en croit les derniers chiffres publiés par l’Ademe.
Les 3 infos à retenir
- Après Red by SFR, Sosh et B&You augmentent discrètement les prix de leurs forfaits
- Plutôt que d’afficher ostensiblement des prix en hausse, les opérateurs changent leurs offres en intégrant des enveloppes data moins généreuses
- Free Mobile est le seul opérateur à ne pas avoir augmenté ses prix depuis le début de l’inflation
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Au lieu d’augmenter, ils feraient mieux de s’occuper de la couverture du réseau qui est lamentable sur le territoire Français !