Passer au contenu

Comment une obsession de Mark Zuckerberg ruine Facebook

Facebook, bientôt ruiné psychologiquement et financièrement par Horizon Worlds.

Rappelez-vous, au beau milieu du mois d’août, le métavers signé Facebook débarquait en France (et en Espagne), avec la disponibilité chez nous de Horizon Worlds. A l’époque, l’annonce avait été effectuée par Mark Zuckerberg en personne, ce dernier n’hésitant pas à publier une photo de son avatar dans le métavers, avec en arrière-plan la Tour Eiffel et la Sagrada Familia. Une publication qui a rapidement fait du fondateur de Facebook la risée du web, nombreux étant ceux à avoir raillé une modélisation graphique digne d’une mauvaise production vidéoludique du milieu des années 2000.

Horizon Worlds boudé… par ses propres créateurs ?

En début d’année, la plateforme VR de Meta dépassait le cap des 300 000 utilisateurs, avec plus de 10 000 “mondes” déjà créés, et pour la maison-mère de Facebook, Horizon Worlds est l’avenir d’un métavers qui devrait concerner des millions d’utilisateurs dans les prochaines années. Toutefois, il semblerait que la réalité soit moins radieuse que la vision de Mark Zuckerberg, y compris au sein même des employés de la société Meta…

En effet, si Mark Zuckerberg a promis que Horizon Worlds serait prochainement mis à jour, avec notamment une sérieuses refonte graphique, à l’heure actuelle, le métavers serait surtout criblé de bugs et loin de répondre aux standards de qualité attendus. A tel point qu’au sein même de la société Meta, on en viendrait à exhorter les employés à utiliser Horizon Worlds…

© Meta

Ainsi, dans une lettre adressée aux employés de Meta, Vishal Shah (en charge du métavers pour Meta) a indiqué : “Pour beaucoup d’entre nous, nous ne passons pas beaucoup de temps dans Horizon Worlds. Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d’Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l’utiliser. Allez-y. Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les builds internes mais aussi dans la build publique afin de pouvoir interagir avec notre communauté.

Selon The Verge, la situation serait tellement catastrophique, qu’un nouveau mode de management serait actuellement mis en place chez Meta, visant à responsabiliser les gestionnaires, en forçant notamment les développeurs de Horizon Worlds à utiliser activement leur création.

Difficile ne de pas entrevoir ici un réel malaise du côté de chez Meta en ce qui concerne le développement du métavers maison, avec un environnement de travail qui semble particulièrement toxique… Si le métavers Facebook n’est pas apprécié de ses propres créateurs, difficile de s’attendre à ce que dernier soit adopté (et apprécié) par les utilisateurs.

Reste à savoir maintenant quelles seront les déclarations de Meta concernant le monde virtuel actuellement en cours de création, à l’occasion du Meta Connect qui se tiendra demain. Rappelons que selon Bloomberg, la fortune de Mark Zuckerberg serait en chute libre, notamment à cause de son investissement personnel concernant la mise au point du métavers maison, le fondateur de Facebook percevant encore et toujours ce monde virtuel parallèle comme notre futur à tous, quitte à visiblement à perdre son argent et la confiance de ses employés…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *