Passer au contenu

“Communities”, la fonctionnalité de Twitter qui va faire de l’ombre aux groupes Facebook

Twitter va lancer l’équivalent des groupes Facebook sur sa plateforme.

Chaque année, Facebook lance de nouvelles fonctionnalités. Mais la plupart de ces nouveautés ne peuvent pas rivaliser avec les groupes, qui permettent à des personnes partageant des intérêts communs de discuter dans des communautés au sein du réseau social.

Et si vous êtes plus Twitter que Facebook, la bonne nouvelle, c’est que la plateforme de microblogging veut maintenant proposer un équivalent des groupes Facebook. Dans un billet de blog, Twitter annonce le lancement des tests de cette nouvelle fonctionnalité, qui sera baptisée « Communities » ou « Communautés ».

« Il y a toujours eu un large éventail de conversations étranges et merveilleuses sur Twitter, mais nous n’avons pas fait assez pour aider à connecter les personnes qui partagent les mêmes choses », admet David Regan, Staff Product Manager. « Et maintenant, ça change. À partir d’aujourd’hui, nous testons les communautés, un moyen de trouver et de communiquer facilement avec des personnes qui souhaitent parler des mêmes choses que vous. »

Un compte Twitter officiel a également été créé pour les communautés. Et dans une publication, ce compte partage une vidéo nous donnant un aperçu du fonctionnement de ces communautés.

En substance, lorsqu’un utilisateur tweete, il pourra choisir entre partager ce tweet avec tous ses followers, ou bien seulement avec l’une des communautés dont il fait partie. Lorsque vous faites une publication pour une communauté, seuls les membres de cette communauté peuvent répondre et rejoindre la conversation.

Tout sera public !

Néanmoins, les « pages » des communautés ainsi que leurs flux sont disponibles publiquement. Ainsi, tout le monde pourra lire, citer, mais aussi signaler les tweets d’une communauté.

Et comme avec les groupes Facebook, la modération jouera un rôle important afin qu’une communauté reste saine. D’après les explications de David Regan, ceux-ci créeront les règles et choisiront les personnes.

« Considérez les communautés comme des lieux créés pour la conversation où l’ambiance et le ton sont définis par des personnes qui partagent les mêmes intérêts et souhaitent avoir des conversations pertinentes. Les modérateurs définissent les règles de la communauté et peuvent également inviter d’autres personnes à modérer leur espace pour garder les choses sur la bonne voie et concentrées », ajoute le responsable.

Pour le moment, dans le cadre de ces tests, la création de communautés est encore très restreinte. Mais dans les prochains mois, Twitter devrait ouvrir cette possibilité à plus d’utilisateurs de son réseau social.

Pour le moment, Twitter se concentre sur des communautés liées à des sujets de discussion populaires sur la plateforme, comme les chiens, la météo ou encore l’astrologie. Notons également que pour le moment, cette fonctionnalité est réservée à l’application iOS. Mais elle arrivera bientôt sur Android.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *