Suivez-nous

Réseaux sociaux

Critiqué pour son laxisme, Reddit veut mieux réguler les contenus haineux

Steve Huffman, le PDG de la plateforme, a tenté de répondre aux nombreux reproches adressés au site ces derniers temps.

Il y a

  

le

 
Reddit levée de fonds
© Unsplash / Con Karampelas

La mort de l’Afro-Américain George Floyd lors d’une arrestation policière a suscité une vague d’indignation aux États-Unis et dans le reste du monde. Ce mouvement d’ampleur a également impacté Reddit que beaucoup jugent trop laxiste en matière de modération des contenus haineux. Steve Huffman, le patron de Reddit, a envoyé une lettre aux salariés peu après le début du mouvement dans laquelle il dénonce le racisme et la violence.

Ce courrier n’a été que très moyennement apprécié. Ainsi, Ellen Pao, qui a été PDG intérimaire de l’entreprise de fin 2014 à mi-2015, a répondu en précisant notamment que le subreddit r/The_Donald, sur lequel s’expriment des partisans de Donald Trump dont les propos sont régulièrement ouvertement racistes ou haineux, aurait dû être supprimé. L’ancienne dirigeante accuse même son ancienne société de « monétiser le suprémacisme blanc et la haine ».

Des mesures ont déjà été prises mais elles sont insuffisantes

Un peu plus tard, Alexis Ohanian, un co-fondateur de Reddit qui siégeait au conseil d’administration, a décidé de démissionner, tout en demandant à être remplacé par une personne noire. C’est chose faite puisque Michael Seibel occupe désormais son poste depuis mercredi.

« Il était temps de faire ce qui est juste », a commenté Alexis Ohanian, tout en promettant d’utiliser ses dividendes « pour lutter contre la haine raciale ».

Dans ce contexte explosif, Steve Huffman a de nouveau décidé de prendre la parole par le biais d’un billet publié sur la plateforme :

Nous travaillons avec des modérateurs pour modifier notre politique de contenu afin de lutter explicitement contre la haine. u / kn0thing (surnom d’Alexis Ohanian Ndlr) a démissionné de notre conseil d’administration et demandé à être remplacé par un candidat noir, une demande que nous honorerons. Je veux assumer la responsabilité de l’histoire de nos politiques au fil des années qui nous ont amenés ici, et nous avons encore du travail à faire.

Dans le reste du texte, le PDG précise que cette nouvelle politique de modération sera beaucoup plus franche et moins neutre qu’elle ne l’était. En clair, Reddit va clairement assumer ses valeurs anti-raciste et tout faire pour que la haine n’ait plus sa place sur le site.

Pour rappel, Reddit a déjà pris des mesures récemment mais force est de constater qu’elles s’avèrent insuffisantes. L’an dernier, un nouveau règlement visant à lutter contre le harcèlement a par exemple été mis en place. Soucieux de montrer que ces engagements ne sont pas un vain mot, l’entreprise avait fermé 13 subreddits dont plusieurs tristement populaires pour abriter des incels, ces groupes réputés pour leurs débordements misogynes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests