Passer au contenu

Critique Werewolf by Night (Disney+) : quand Marvel s’y met, on a la chair de poule

Pour Halloween, Marvel sort les griffes et nous invite à vivre le grand frisson. Découvrez notre critique de Werewolf by Night, qui débarque sur Disney+ dès demain pour hanter nos nuits…

Ça y est : nous sommes en octobre et Halloween arrive à pas de loup (garou). Pour l’occasion, Disney+ nous présente un nouveau programme estampillé Marvel, loin de ce que nous offre le studio de super-héros habituellement. Disponible sur Disney+ dès demain, Werewolf by Night est un moyen métrage qui tombe à pic pour tous ceux qui veulent frissonner à l’approche de Halloween. On vous en dit plus dans notre critique.

Qui va à la chasse perd sa place ?

Chez Marvel, on connaît bien les super-héros et les super-vilains. Mais qu’en est-il des monstres ? Alors que le chef d’une puissante famille de chasseurs de monstres meurt, une compétition d’envergure est organisée pour savoir qui récupérera une étrange relique magique ancestrale. Cette dernière, dit-on, confère pouvoirs et puissance à qui l’a en sa possession. Ainsi, de redoutables chasseurs de monstres sont prêts à tout pour mettre la main sur cette mystérieuse Pierre rouge. Mais gare au monstre qui se cache…

Avec Werewolf by Night, le MCU embrasse totalement son penchant pour l’horreur, qu’on avait entr’aperçu dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. À l’approche de Halloween, c’est bien la moindre des choses. Ainsi, pour l’occasion, Marvel fouille dans ses archives et ressort un personnage très peu connu du public. Surtout chez nous. Pour cause, les comics Werewolf by Night n’ont jamais été traduits dans la langue de Molière. Pourtant, c’est bien dans cette série, publiée dans les années 70, que Moon Knight apparaît pour la toute première fois. Le nom ne laisse pas de place au doute : les comics Werewolf by Night s’attardent sur un personnage touché par une malédiction qui le transforme en loup-garou à chaque pleine lune. Mais nous vous laissons découvrir comment le MCU l’introduit dans ce nouveau programme.

Le moyen métrage Werewolf by Night nous emmène dans une chasse au monstre mortelle. Le synopsis est intrigant et tout est réuni pour nous offrir un programme effrayant à souhait. Sans nous prendre trop au dépourvu, ce programme réussit à nous surprendre et prend une tournure intéressante. En moins d’une heure, on salue un bon rythme haletant qui nous captive du début à la fin. L’atmosphère est pesante dès les premières minutes.

Regarder sur Disney+

Un hommage aux classiques du genre

Outre le scénario, c’est surtout l’esthétique et la mise en scène de Werewolf by Night qui nous marquent. Filmé entièrement en noir et blanc, avec une pointe de rouge pour la fameuse relique magique, ce moyen métrage nous met clairement dans une ambiance horrifique. Effectivement, on a l’impression de faire un bond dans le passé, à l’époque de L’Homme Invisible (1933), La Fiancée de Frankestein (1935) ou encore Dracula (1931). Même les acteurs semblent tout droit venus des années 30/40.

Véritable hommage aux classiques de l’horreur, Werewolf by Night est envoûtant. Le pari est réussi pour ce moyen métrage qui a très bien compris l’exercice. Pendant les 52 minutes du programme, le temps s’arrête. Si la photographie est soignée, la mise en scène l’est tout autant. Avec quelques plans qui ne sont pas sans nous rappeler les classiques du genre, on profite de scènes de combat magnifiquement chorégraphiées.

Extrait de Werewolf by Night
© Marvel

Derrière les caméras, on retrouve Michael Giacchino. Il porte habituellement la casquette de compositeur et a enchanté nos oreilles dans Là-haut, Coco, Jurassic World ou encore The Batman. S’il s’est effectivement attelé à la composition de la bande-son de Werewolf by Night, qui est extrêmement plaisante, Michael Giacchino nous surprend en réalisant son premier moyen métrage, après un court métrage et un épisode de Star Trek : Short Treks.

Alors que Marvel aime garder son étiquette “À regarder en famille”, celle-ci disparaît bel et bien pour Werewolf by Night. Sans nous donner des cauchemars pour les nuits à venir non plus, les studios font un pas de côté en acceptant l’hémoglobine et la violence d’un programme d’horreur digne de ce nom. Rien de choquant pour autant, mais juste ce qu’il faut pour nous faire frémir.

Werewolf by Night : le programme parfait pour accueillir Halloween

Si on n’attendait clairement pas Marvel dans ce registre, on doit bien admettre que Werewolf by Night est une excellente surprise. En effet, ce moyen métrage sort du lot et nous en met plein la vue. Sans être trop effrayant, le nouveau-né de Marvel a quand même su nous offrir quelques frissons et nous tenir en haleine. Macabre et rétro, Werewolf by Night se laisse regarder avec plaisir. À l’affiche, Gael García Bernal et Laura Donnelly connaissent leur partition à la perfection.

Werewolf by Night est la preuve que la nouveauté et l’originalité ont du bon pour Marvel. Comme l’avait déjà démontré Wandavision l’année dernière. Reste à voir si nous aurons l’occasion de retrouver l’antihéros Jack Russel dans d’autres productions du MCU ou si les studios préféreront le garder bien au chaud. Toujours est-il que ce programme est disponible dès demain, vendredi 7 octobre 2022, sur Disney+. Werewolf by Night est à voir absolument si vous avez envie de vous plonger dans une ambiance horrifique à quelques semaines de Halloween.

Regarder sur Disney+

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *