Passer au contenu

Cybersécurité : quelles seront les grandes menaces en 2022 ?

Certaines tendances déjà à l’œuvre devraient se poursuivre l’an prochain.

L’année 2021 a été particulièrement animée en matière de cybersécurité. Cela s’est notamment traduit par une recrudescence des attaques de phishing et de ransomwares. Personne n’est épargné par ce fléau qui touche les entreprises comme les particuliers. D’autres organisations en ont fait les frais et notamment les collectivités locales et les administrations, ou encore les hôpitaux.

Le business des logiciels espions ne devrait pas ralentir

Alors que l’année se termine, les experts en cybersécurité de Kaspersky viennent justement de publier un inventaire des principales menaces pour 2022. Nos confrères de l’Usine Digitale ont consulté ce travail d’analyse réalisé par les spécialistes du Global research and analysis team de l’entreprise russe.

Ils estiment tout d’abord que le marché des logiciels espions devrait continuer d’être très profitable. Ce secteur a beaucoup fait parler cette année à travers le scandale Pegasus, un outil développé par la société israélienne Pegasus qui aurait permis d’espionner des journalistes, des militants, et même des hommes politiques de renom, dont Emmanuel Macron.

Ils ne voient aucune raison pour que ce marché, déjà très profitable, ralentisse. Alors qu’une régulation mondiale serait nécessaire pour éviter les dérives, rien n’est prévu pour le moment, et ces fournisseurs devraient donc continuer d’opérer sans trop de soucis.

Autre tendance mise en exergue par les chercheurs : l’accélération des cyberattaques sur téléphone mobile. Les piratages de smartphones devraient se poursuivre car ils peuvent s’avérer très rentables. En repérant une faille, des milliers de cibles potentielles s’ouvrent ainsi pour les cybercriminels.

En la matière, l’écosystème Android sera plus visé que celui d’Apple. Le système d’exploitation de Google est en effet bien plus ouvert donc plus facile d’accès pour les pirates. En revanche, iOS restera bien une cible prisée pour l’espionnage des appareils.

Enfin, les experts notent que le télétravail est un facteur de risque supplémentaire. On avait d’ailleurs déjà pu repérer par le passé que ce nouveau type d’organisation entraînait de nouvelles opportunités pour les cybercriminels.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *