Cyclopedia met de la réalité augmentée dans Wikipedia sur l’iPhone

La meilleure façon de marcher c’est de mettre son iPhone dans son champ de vision. Et oui, désolé pour ceux qui trouvent que l’on parle trop souvent du mobile d’Apple ici, mais le tsunami d’innovations qu’a déclenché ce mobile depuis sa naissance est trop important pour être ignoré. Après le web mobile et les prouesses

La meilleure façon de marcher c’est de mettre son iPhone dans son champ de vision. Et oui, désolé pour ceux qui trouvent que l’on parle trop souvent du mobile d’Apple ici, mais le tsunami d’innovations qu’a déclenché ce mobile depuis sa naissance est trop important pour être ignoré.

Après le web mobile et les prouesses permises par son écran tactile multi-point, c’est au tour des applications de réalité augmentée de tenir le haut du pavé et de nous surprendre un peu plus chaque jour.

cyclopedia

C’est le cas notamment avec Cyclopedia de Chemical Wedding, une application sortie cet été (1,59 euro), qui utilise Wikipedia, le capteur photo et la boussole de l’iPhone 3GS pour proposer des visites en réalité augmentée des sites sur lesquels vous pointez votre iPhone, à condition que ceux-ci soient géotaggés dans Wikipedia, soit 65000 fiches d’après l’éditeur du logiciel.

Ainsi vous pouvez obtenir directement sur votre écran, en transparence, des informations extraites de l’encyclopédie collaborative sur un lieu que vous visitez, sans avoir à lancer votre navigateur web ou l’application Wikipedia.

Plusieurs réglages sont proposés pour affiner les informations fournies, comme par exemple le rayon à l’intérieur duquel vous souhaitez limiter les recherches.

Enfin, dans le même genre on peut aussi mentionner NearestWiki de Acrossair, un éditeur spécialisé dans les applications en réalité augmentée pour iPhone.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Des applications de réalité augmenté existe aussi sur Android et il existe une application du même type que celle de cette article sur l’android market.

    Après laquelle à était créer en premier je ne sais pas, ne misons pas tout sur l’Iphone sinon ils vont vraiment prendre la grosse tête 🙁

  2. Tu aurais le lien vers Cyclopedia ? Là tu l’as fait pointer sur apple.com.

    Sinon effectivement la RA va nous transformer en cyborg plus vite que prévu !

  3. Une application semblable existe sur Android depuis quelque temps déjà, basée également sur Wikipédia.

    Il y a en encore beaucoup de travail puisque un nombre exceptionnel de données doivent être rassemblées.

    Par contre, je suis surpris qu’encore une fois, on ne parle que de l’iphone…Dommage.

  4. Effectivement, C’est le concept exact de Wikitude, disponible sur android depuis un bon bout de temps maintenant, et gratuite.

    Dommage que les applis aient à sortir sur IPhone pour que les gens en parle et les présentent comme des nouveautés 😉

  5. Wikitude sur Android fait la même chose, bientôt disponible sur l’AppStore, tout comme Layar d’ailleurs

  6. Je l’ai essayé. En vérité ce n’est pas très pratique. L’image est très mauvaise. L’idée est cependant assez marrante. Et puis j’aime bien l’expression Réalité augmentée.

  7. En effet, l’iPhone est derrière Android en matière de réalité augmentée, c’est le cas de cette application, le concept de Wikipedia en réalité augmenté existait déjà chez le robot vert.

    Mais aujourd’hui ça se vaut sans problème. Le plus sympa je pense c’est quand Layar sortira sur iPhone.

  8. Je vais faire un peu mon casses c…
    Je suis d’accord sur le fait que l’iPhone a déclenché pas mal d’innovations mais je suis pas sur que la réalité augmentée lui revienne de droit. Il me semble bien que pour celle là Android était arrivé avant et peut être d’autres systèmes avant lui.

    Ce qui est énervant c’est pas tant de parler de l’iPhone mais d’avoir l’impression que l’iPhone a tout inventé. Alors que bien des fois les applis ne font que recopier des choses existantes sur d’autres systèmes.

  9. @zak
    « Le plus sympa je pense c’est quand Layar sortira sur iPhone. »

    Layar existe sur Android depuis longtemps déjà et il n’y a pas besoin d’attendre qu’il sorte sur iPhone pour qu’il soit « sympa » !?!

    Pour rappel la réalité augmentée existe sur Android grâce à la boussole, qui n’est apparue sur l’iPhone que depuis le 3GS. Les anciennes versions (2G, 3G) n’en bénéficieront jamais sans boussole.

  10. @Murphy: je sais, je suis sur Android et utilise Layar depuis sa sortie. Et je n’ai jamais dit qu’elle n’était pas sympa, tu seras donc gentil de ne pas déformer mes propos. Sinon je n’aurais pas conjugué ça au futur si je ne pensais pas qu’elle existait déjà sur une autre plateforme (ici Android).

    Et alors quoi ? Si Layar sort sur iPhone c’est pas sympa ? Est-ce j’ai parlé que l’appli serait mieux ? Elle risque difficilement d’être mieux puisque Layar est déjà sur Android depuis longtemps, il va donc falloir un temps d’adaptation. Incroyable quand même.

  11. AsusMoilAbit on

    L’iphone est tellement sympa que je vais passer a android tellement itunes me les brise menu… Mon pc n’a jamais déconné, il a fallu cette daube pour y foutre la merde… C’est le Brise Burne Augmenté… mdr!

  12. Pingback: Cyclopédia: mettez wikipédia en réalité augmenté sur votre iPhone | Hynzoweb

  13. Wikitude vient de sortir sur iphone également.
    Et du coup je me viens de découvrire que certaines appli ne sont pas accessible pour la france.
    Quelqu’un sait si on peut passer outre ?

  14. Pingback: Wikitude bientôt disponible sur iPhone | Presse-Citron

  15. Euh mais si je comprend bien la caméra reconnait l’objet ou c’est juste une corrélation position gps et de la boussole qui permet l’affichage des objet ?

    Je connais la réalité augmenté mais j’essaie de comprendre comment peut marcher une application de ce genre, car sa demande que les 65000 lieu ai été prémodélisé ou préfilmé pour que cela fonctionne réellement en réalité augmenté

Répondre