Passer au contenu

Des scientifiques parviennent à créer de la glace flexible

Une prouesse scientifique qui pourrait être très utile.

En Chine, des scientifiques sont parvenus à créer de très minces brins de glace capables de se plier ou de s’enrouler. L’article publié dans la revue Science décrit ces brins de glace comme des “microfibres élastiques” qui au lieu d’être cassantes sous la pression peuvent être manipulées comme du fil de fer.

Pour obtenir ce rendu surprenant, l’article explique que les scientifiques ont transféré de la vapeur d’eau dans une petite chambre froide qui a ensuite été refroidie à l’aide d’azote liquide. Ensuite le résultat obtenu a été électrifié à 2 000 volts, ce qui a lentement formé les microfibres de glace. La dernière étape et celle qui permet d’obtenir cet aspect flexible et la fluctuation de la température de la chambre froide entre -60 et -150 degrés Celsius. C’est aux alentours des températures les plus froides que les brins sont les plus malléables.

D’accord, mais à quoi ça sert ?

En plus d’être une prouesse scientifique, cette glace pliable / enroulable pourrait avoir bien des utilités. Comme les câbles de fibres optiques, les scientifiques ont découvert que ces microfibres peuvent être utilisées pour transmettre la lumière. Limin Tong, physicien à l’Université du Zhejiang en Chine qui faisait partie de l’équipe qui a développé cette glace spéciale, confie au New York Times : “Ils peuvent guider la lumière d’un côté à l’autre”.

L’équipe de chercheurs estime également que ces brins de glace peuvent être utilisés pour développer des capteurs afin de détecter la pollution. Des particules telles que la suie peuvent coller à la glace, et en étudiant comment la lumière se déplace à travers la microfibre les scientifiques pourront recueillir des informations sur la quantité et le type de pollution qui pourrait être dans une certaine zone. L’article publié dans la revue Science affirme : “La découverte de ces fibres de glace flexibles ouvre des opportunités pour explorer la physique de la glace et la technologie liée à la glace à des échelles micro et nanométriques”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *