Passer au contenu

Désinformation : Facebook est poursuivi par Reporters sans frontières

L’ONG estime également que la plateforme n’a pas suffisamment œuvré contre les discours haineux.

Reporters sans frontières (RSF) vient de déposer plainte auprès du procureur de la République de Paris contre Facebook. Le motif est clairement énoncé par l’ONG dans son communiqué : « prolifération massive de haine en ligne et de fausses informations ».

En clair, le réseau social n’aurait pas tenu ses engagements en matière de sécurité et des messages haineux prolifèrent « en général et contre les journalistes ». RSF a justement accompagné sa plainte de deux constats d’huissier qui incluent des dizaines de commentaires insultants et menaçant contre le journal Charlie Hebdo et ses journalistes à la suite de la sortie de son numéro « Tout ça pour ça » en septembre 2020.

Twitter fait également l’objet d’une plainte en France

Pour ce qui est de la désinformation, RSF fournit à la justice « deux constats d’huissier effectués en décembre 2020 (de respectivement 478 et 86 pages) montrant la facilité d’accès à une série de contenus de désinformation sur le Covid ayant une portée considérable, et que Facebook ne signale pas. » L’exemple de la présence du documentaire complotiste Hold-Up est notamment cité par l’ONG.

Selon RSF, ces faits sont en contradiction avec les conditions générales d’utilisation de Facebook qui s’engage notamment à œuvrer « pour maintenir un environnement sûr et sans erreurs ». De même, la plateforme promet dans les standards de la communauté de « limiter significativement la diffusion de fausses informations ».

L’organisation de défense de la liberté de la presse fait un constat bien différent et pense donc que Facebook s’est montré coupable de « pratiques commerciales trompeuses ». Notons que la firme de Mark Zuckerberg n’est pas la seule à faire l’objet de poursuites à ce sujet. Comme le rappellent nos confrères du Monde, une procédure en cours oppose quatre associations à Twitter. Le réseau social est ainsi sommé de donner des chiffres précis sur les moyens qu’il consacre pour la modération des contenus en France.

Aux États-Unis aussi, Facebook est critiqué pour ses efforts jugés insuffisants en matière de désinformation. Alors que Mark Zuckerberg sera interrogé demain par le Congrès, le réseau social a tenu à communiquer sur son action dans ce domaine. La plateforme affirme ainsi avoir désactivé plus d’1,3 milliard de faux comptes rien que pendant le dernier trimestre de l’année 2020, tandis que ses algorithmes de modération automatique ont supprimé 12 millions de contenus trompeurs.

Précisions : Suite à la publication de cet article, un porte-parole de Facebook nous a transmis la déclaration officielle de l’entreprise : « Nous avons une tolérance zéro pour tout contenu préjudiciable sur nos plateformes et nous investissons massivement pour lutter contre les discours de haine et la désinformation. Au cours des dernières années, nous avons triplé la taille de notre équipe de sûreté et de sécurité à 35 000 personnes et avons développé une technologie d’intelligence artificielle pour rechercher et supprimer de manière proactive les contenus préjudiciables. Nous avons supprimé 12 millions de contenus contenant des informations erronées sur le Covid-19 et nous avons construit le plus grand réseau mondial de vérification des faits par des tiers, avec plus de 80 partenaires à travers le monde. Ils nous ont aidés à ajouter des étiquettes d’avertissement sur plus de 167 millions de contenus COVID-19 sur Facebook. Le mois dernier, nous avons également introduit des protections spéciales pour les profils Facebook personnels des journalistes en France et dans d’autres pays européens. Notre application ne sera jamais parfaite, mais si personne ne peut éliminer complètement la désinformation et les discours de haine sur Internet, nous continuons à utiliser la recherche, les experts et les technologies pour y faire face de la manière la plus complète et la plus efficace possible. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Si les medias faisaient leur travail dans la plus totale neutralité, comme cela devrait être, les réseaux sociaux ne pulluleraient pas de fausses informations. Certains dénoncent régulièrement ce qui ne correspond pas à leurs idées ! C’est quoi au juste la désinformation ? Pour la Covid,tous les jours la vérité de la veille est démentie et les experts ne cessent de se contredire alors c’est très facile de parler de désinformation …. Que cherche réellement RSF ? il convient de se poser la question car la liberté de la presse est mise à mal tous les jours … pourquoi RSF ne demande pas la fin des subventions publiques et autres avantages fiscaux qui laissent planer bien des doutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *