Passer au contenu

Devra-t-on payer pour pouvoir annuler nos tweets ?

Twitter testerait une série de fonctionnalités payantes.

Après des années de galère, Twitter devenait rentable pour la première fois en 2017. Comme de nombreuses plateformes gratuites, le réseau social génère des revenus grâce à des contenus sponsorisés, donc des publicités. Afin d’atteindre cet objectif, Twitter avait opéré de nombreuses transformations, destinées à attirer plus de nouveaux utilisateurs, et afin de doper l’engagement des utilisateurs existants.

Maintenant, Twitter cherche un moyen de développer une offre payante afin de réduire sa dépendance par rapport à la publicité (à un moment où Apple combat le tracking sur mobile et où Google Chrome s’apprête à bannir les cookies tiers). Ce projet, de proposer un abonnement payant, a déjà été évoqué à plusieurs reprises.

Et récemment, une nouvelle rumeur circule au sujet de cette offre payante. D’après un article de cnet, qui relaie la spécialiste en reverse engineering Jane Manchum Wong, Twitter pourrait inclure la possibilité d’annuler des tweets dans la liste des fonctionnalités de sa future offre payante.

« Twitter travaille sur l’abonnement à une application pour des fonctionnalités payantes telles que “Annuler le tweet” », lit-on dans la publication de Jane Manchum Wong, qui est accompagnée de captures d’écran.

Cette fonctionnalité permettrait, d’après cette experte, d’annuler un tweet quelques secondes après son envoi. En tout cas, il ne s’agit pas de la fonctionnalité de modification des tweets déjà publiés que certains utilisateurs attendent toujours.

Si à un moment, Twitter semblait être favorable à la création d’un bouton Edit pour modifier les tweets déjà publiés, plus tard, celui-ci a changé d’avis. En 2020, Twitter a de nouveau fait parler de cette fonctionnalité en indiquant qu’il y aura un bouton Edit si tout le monde (vraiment TOUT LE MONDE) porte un masque (en substance, jamais ?).

De nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs premium ?

Twitter ne cache plus son intention de proposer un abonnement payant pour réduire sa dépendance par rapport aux revenus publicitaires. Et la pandémie a probablement boosté ce projet puisqu’au second trimestre 2020, la plateforme avait observé une baisse de ses revenus, malgré la hausse du nombre d’utilisateurs, à cause de la crise.

Et par ailleurs, une offre d’emploi publiée par Twitter avait également fourni quelques informations sur ce projet. « Nous sommes une nouvelle équipe, appelée Gryphon. Nous construisons une plateforme d’abonnement, qui pourra être réutilisée par d’autres équipes à l’avenir. C’est une première pour Twitter! Gryphon est une équipe d’ingénieurs web qui collaborent étroitement avec l’équipe Payments et l’équipe Twitter.com. Nous recherchons un ingénieur full-stack pour diriger le travail du client Paiement et Abonnement, quelqu’un qui valorise la collaboration autant que nous et peut servir de pont pour l’équipe d’ingénierie », pouvait-on lire dans cette offre d’emploi.

De nombreuses pistes sont déjà évoquées par la presse. Par exemple, Twitter pourrait proposer des fonctionnalités encore plus avancées sur l’application TweetDeck aux utilisateurs de son abonnement payant.

Mais Twitter pourrait aussi générer des revenus grâce à des contenus payants. En substance, l’idée est de permettre aux influenceurs de générer des revenus via une fonctionnalité appelée Super Followers.

Les Super Followers sont des utilisateurs qui paient l’influenceur afin d’accéder à des contenus supplémentaires. Et Twitter pourrait générer des revenus en prélevant une commission sur les transactions. Le modèle serait assez inspiré de Patreon, qui permet aux créateurs de monétiser leurs activités via des contenus exclusifs. Mais pour le moment, nous ne savons pas quand Twitter pourrait lancer cette nouveauté.

Enfin, il est à rappeler que récemment, Twitter a fait l’acquisition de Revue, une plateforme de Newsletters qui permet aux auteurs de publier et de monétiser leurs contenus. Revue devrait être intégré à Twitter et permettre à ses utilisateurs de générer des revenus via des newsletters payantes (tandis que Twitter pourrait prélever une commission).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *