Echofi, le service de recommandation musicale qui fait ressembler Spotify à Pandora

Contrairement à d’autres services de musique en streaming comme Deezer, ou encore Genius dans iTunes, Spotify ne propose pas de fonctionnalité de « radio intelligente » offrant des playlists de musiques basées sur vos goûts ou sur ce que vous êtes en train d’écouter.

Contrairement à d’autres services de musique en streaming comme Deezer, ou encore Genius dans iTunes, Spotify ne propose pas de fonctionnalité de « radio intelligente » offrant des playlists de musiques basées sur vos goûts ou sur ce que vous êtes en train d’écouter.

Du coup, des développeurs indépendants de Spotify se sont mis au travail et proposent des services tiers qui remplissent cette fonction devenue incontournable depuis qu’un certain Pandora l’a inventée.

C’est le cas de Echofi, un excellent et simplissime site qui va chercher dans Spotify une série de titres d’artistes en relation avec celui que vous indiquez. Il suffit pour cela de lancer votre application de bureau Spotify, puis de saisir le nom d’un artiste dans Echofi et de cliquer sur Play. La lecture d’un titre du même genre que ceux de votre artiste démarre alors dans Spotify. J’ai testé avec quelques artistes et titres, et les suggestions semblent de prime abord assez pertinentes, ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles perles que j’ai instantanément ajoutées à mes playlists Spotify. La boucle est bouclée.

Un service intéressant donc, mais qui comporte quand même quelques défauts ou limitations : la plus importante étant qu’au démarrage de chaque nouveau titre la fenêtre Spotify que vous avez réduite s’ouvre de nouveau (et vous avez droit en prime à un message de sécurité de votre navigateur pour valider, ce qui brise la continuité du service et le rend vite envahissant, dans ce cas cochez la case indiquant que vous souhaitez mémoriser votre choix pour tous les liens de même type).

Autre manque : pour le moment Echofi n’intègre pas de couche sociale (pas de classement, pas de « Poluplar now », pas de partage…). D’autre part vous ne pouvez lancer une liste qu’à partir du nom d’un artiste, et il est impossible de se laisser flotter par sérendipité d’un titre vers un autre comme on le peut le faire avec Pandora.

Echofi utilise la base musicale de The Echonest, constituée de 30 millions de chansons, pour établir ses listes. Dans le même genre il y a également Spotiseek, un peu plus complet, qui permet notamment d’importer une liste complète de suggestions (« mixtape ») d’un simple glisser-déposer dans Spotify. Du coup das ce cas vos playlists suggérées sont lues sans interruption dans Spotify. Autre avantage : Spotiseek propose une application iPhone.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Spotify propose tout de même les « radios d’artistes », qui lisent les morceaux d’artistes en relation avec celui à partir duquel on a lancé la radio. C’est pas mal du tout.

  2. il serait bien plus intéressant que Spotify intègre la techno Pandora directement dans son application…

    Je suis toujours autant frustré de voir que Pandora n’a jamais dépassé les frontières US pour être utilisable en France (légalement, sans passer par des proxy & co.)

  3. La plupart des sites en France proposent déjà des radios par artiste: Musicovery, musicMe, Deezer, last.fm, même Spotify…la question plutôt est sur quelle base la proximité entre artistes/titres s’effectue-t-elle ? style ? sociale ? forme musicale ?…

  4. @bob +1

    oui, la fonction existe déjà dans spotify… ou dans d’autres services musicaux… mais les fantasmes sont tellement importants autour de Pandora et de Spotify que tout service (même bancal) qui arrive à surfer sur leur notoriété arrivera à attirer l’attention des bloggueurs/journalistes

  5. @vincent : il me semble que la plus par des recommandations se basent sur les habitudes globales des utilisateurs.

    Par exemple :
    – j’écoute Sanseverino, Les Têtes raides et Mano Solo
    Quelqu’un écoutant Mano Solo et Les Têtes raides aura de fortes chances de se faire proposer Sanseverino.

    Ce qui est bien loin du modèle de Pandora (bien plus pertinent pour découvrir de nouveaux groupes/chansons).

    @ravaza : c’est bien mon problème « il y a quelques années »
    moi je le voudrais l’avoir à dispo encore aujourd’hui 🙂
    (et une refonte de leur interface en bonus)

  6. @loîc m.

    le site qui se rapproche le plus de Pandora est musicovery.com, radios d’artistes similaires mais aussi radios basées sur les critères musicaux des titres.

  7. @loïc: Pandora a fait évoluer la manière de construire ses playlists; ils ont intégré différentes composantes (sociale, de popularité, de préférences de l’auditeur,…), car la seule utilisation des descripteurs du genome project n’était pas satisfaisante (à quel point l’auditeur veut-il découvrir de nouveaux artistes?).
    Il y a différentes manières de construire la similarité/proximité, pour différents types d’expérience d’écoute.
    Ce serait intéressant qu’un bloguer/journaliste fasse un essai comparé des moteurs de similarité d’artistes des principaux service de streaming.

  8. Pour illustrer le propos: une radio à partir de Mano Solo donnerait:
    – sur Musicovery:
    ♫ #ManoSolo – El mungo smart radio http://musicovery.com/index.php?idsong=smart102119
    – sur musicMe:
    http://www.musicme.com/#/Mano-Solo/
    – sur Deezer:
    http://www.musicme.com/#/Mano-Solo/

    Je vous laisse comparer la pertinence des résultats avec Echofi.
    Je précise que l’exercice avec Pandora n’est pas possible car n’a pas de catalogue français (ni européen), d’ailleurs son catalogue est encore inférieur à 1 million de titres.

  9. Pingback: Créer des radios basées sur ses goûts personnels avec SpotON pour Spotify

  10. Pingback: Actualités du monde - Créer des radios basées sur ses goûts personnels avec SpotON pour Spotify

Send this to a friend