Passer au contenu

Éclipse solaire du 10 juin : Où et comment la voir ?

Une éclipse solaire va se produire aujourd’hui, 10 juin. Cette dernière sera visible depuis la France, notamment le nord-est du pays.

En ce 10 juin, si la météo vous le permet, vous allez avoir une (très) bonne raison de lever les yeux au ciel. En effet aujourd’hui une éclipse solaire va prendre place au-dessus de nos têtes entre 11 h 55 et 12 h 20. Visible parfaitement depuis le nord-est du Canada et la Sibérie, il sera tout de même possible de suivre cet évènement depuis la France métropolitaine, même si le phénomène sera moins impressionnant.

Si l’éclipse sera visible depuis une grande partie du nord de notre hémisphère, les changements, même infimes, de position peuvent beaucoup jouer sur l’heure et le niveau « obscurité » de l’évènement. Par exemple au sein de l’hexagone, bien que ce dernier ne représente qu’une infime fraction des terres du globe, l’éclipse ne sera pas la même à Brest ou à Ajaccio, bien au contraire même.

Car ce seront bien les Bretons qui auront la meilleure éclipse solaire, avec une obstruction lunaire de 17,8 %, près d’un cinquième du Soleil sera donc caché par la Lune, tombant dans l’obscurité sur les coups de midi. Si vous habitez Paris ou le nord de la France, vous devriez malgré tout avoir droit à un beau spectacle au-dessus de vos têtes, avec un dixième du Soleil caché par la Lune. Les plus mal lotis seront finalement les sudistes, notamment les Corses, l’éclipse solaire ne leur offrira que 0,2 % d’obstruction, une petite tache noire sur l’astre en somme.

Si vous souhaitez malgré tout observer cette éclipse, il est très important de s’équiper avec des lunettes de soleil certifiées CE ou des filtres spéciaux si vous souhaitez faire de l’astrophotographie. Regarder le Soleil directement est déjà très dangereux en temps normal, mais lors d’une éclipse, l’arrivée de l’obscurité va faire se dilater votre œil, et ce dernier sera très ouvert au retour du Soleil, laissant les rayons de l’astre frapper de plein fouet votre rétine, ce qui peut provoquer de graves séquelles. Ce n’est donc pas un risque à prendre à la légère et l’observation doit être faite en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit lors d’un alignement bien particulier des astres autour de la Terre. Car si la Lune est 400 fois moins grosse que le Soleil, elle est également 400 fois plus proche de la Terre que ne l’est notre astre du jour. Cette coïncidence cosmique nous offre de magnifiques éclipses, avec la possibilité que ces dernières soient « totales » comme cela sera le cas à l’extrémité nord-est du Canada, ce 10 juin.

Dans les cas de figures où la Lune n’est pas parfaitement alignée avec le Soleil, ou qu’elle n’est pas assez proche de nous pour couvrir l’ensemble de l’astre, on parle alors d’éclipse partielle, ou annulaire. Ce dernier cas se présente quand la Lune est parfaitement centrée, mais qu’elle ne recouvre pas tout le Soleil, car trop loin de nous. La lumière de l’astre passe alors tout autour de l’obscurité de la Lune. L’un des plus beaux spectacles du ciel.

Ce 10 juin l’éclipse ne sera que partielle en France métropolitaine. La Lune ne couvrira qu’une partie du Soleil, sa partie supérieure, donnant une forme de croissant à l’astre du jour. La prochaine éclipse totale visible en France aura lieu en 2059, un 5 novembre, en espérant qu’il ne pleuve pas ce jour là.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Lunette certifiées CE ?

    Pas suffisant, il faut un filtre spécifique, pas des lunettes de soleil, même pas des niveaux 4 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *