Connect with us

Buzz

Elections américaines 2008 : donnez de la voix avec If the world could vote

Il y a

le

Les choix politiques et économiques de l’homme le plus puissant du monde, le président des USA, ont souvent des conséquences qui dépassent largement les frontières de son pays, et qui peuvent influer directement ou indirectement sur la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

Vote USA

D’où l’idée pas si saugrenue de revendiquer la possibilité pour chaque citoyen de monde d’ajouter sa voix au prochain scrutin américain.
A défaut de voir cette utopie se réaliser, il nous reste heureusement internet, où tout est possible.

Ainsi est né If the world could vote, un site, ou plutôt une page en forme de bureau de vote où vous pouvez déposer votre bulletin pour le candidat de votre choix, soit Barack Obama ou John McCain.

Les votes sont comptabilisés par pays, et je ne vous apprendrai certainement rien en vous disant qu’Obama l’emporte largement, à trois exceptions près : la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et Israël (où la proximité d’Obama avec la communauté musulmane ne fait pas que des heureux).
Le score pour les USA étant de 80,5% en faveur d’Obama contre 19,5% pour McCain, score qui serait à rapprocher des chiffres des « vrais » sondages.

Au-delà de l’aspiration à une autre politique et le souhait de tourner la page des années Bush, et donc d’une administration républicaine, au-delà du fait que les chiffres affichés par ce site n’ont aucune valeur scientifique (qui sait s’il ne s’agit pas d’une manipulation de l’un des candidats…), je me demande si le look et la prestance d’Obama ne sont pas les principaux critères de choix dans ce ras-de-marée.

Le délit de bonne gueule en quelque sorte.
Espérons juste que s’il est élu, il le soit aussi sur d’autres critères…

35 Commentaires

35 Commentaires

  1. Dominique

    15 juillet 2008 at 9 h 28 min

    Barack Hussein Obama, Président des Etats Unis ? Tout simplement impossible.

  2. L.M

    15 juillet 2008 at 9 h 30 min

    il aura en tous cas plus de chances aux usa qu’en france…

  3. Eric

    15 juillet 2008 at 9 h 38 min

    @Dominique, pourquoi ça ? Apparemment c’est très bien parti

  4. BenReilly

    15 juillet 2008 at 9 h 47 min

    Eric -> Ne pas se fier à la perception française des élections US. Si possible je regarde des émissions de là bas et dans les faits c’est nettement moins évident pour Obama.
    C’est juste le prisme du fantasme franco-français qui fait qu’on le sent très bien parti.

    Sinon ce genre de site existait déjà y’a 4 ans, l’opinion américaine n’avait pas super apprécié, tendance « d’où on nous donne des leçons ?! ».

  5. francois

    15 juillet 2008 at 10 h 10 min

    Bon c’est peut être pas très représentatif aussi…
    8723 votes pour 80 pays ça fait pas grand choses….

  6. Gacky

    15 juillet 2008 at 10 h 25 min

    Le candidat ayant la faveur des français n’a jamais remporté les élections…

  7. Sébastien

    15 juillet 2008 at 11 h 29 min

    Ce qui est comique c’est qu’une nouvelle fois les français (beaucoup en tout cas) étudient Obama en fonction de notre culture… mais qu’une fois de plus, même si il est élu, il sera toujours :
    – très proche de Dieu
    – pour le port d’armes à feu
    – pour la peine de mort
    – absolument pas contre la remontée du dollar face à l’euro
    – pour le retrait des troupes en Irak… mais surement pas dans les 2 ans qui viennent

    Quant aux mariages gay et l’avortement, il risque de botter en touche.

    Bref, ca reste un président américain et d’autres y voient encore un Messie, juste parce qu’il n’est pas républicain. Ils oublient juste qu’un démocrate aux Etats-Unis, ca se rapproche pas du PS français mais plutot de l’UMP…

  8. L.M

    15 juillet 2008 at 11 h 30 min

    Gacky : clinton?

  9. Eric

    15 juillet 2008 at 11 h 37 min

    @Sébastien, je fais exactement la même analyse, à laquelle j’ajouterai le prisme du politiquement correct qui donne forcément l’avantage à un noir, surtout s’il a une bonne gueule d’ange comme Obama.
    Perso si je devais voter, je voterais probablement Obama (c’est pas difficile et ce n’est pas faire preuve d’un courage politique hors du commun :-)) mais sans grands illusions et en toute connaissance de cause. Pas par angélisme en tout cas.

  10. Aurore

    15 juillet 2008 at 12 h 00 min

    J’ai toujours cru que les démocrates sont plus ps qu’ump. Au moins j’apprends des choses 🙂

    Il y avait un article sur rue89 (j’ai oublié le titre) il y a deux mois à peu près qui explique pourquoi les votes de l’extérieur ne marchent jamais.

    A chaque président gagnant des USA, le monde entier a toujours voté le contraire. Quel paradoxe hein 🙂

  11. /\/.

    15 juillet 2008 at 12 h 20 min

    @ Sebastien
    Il est très proche de Dieu en effet, tout comme notre cher président, qui, contrairement à ses prédécesseurs ne le cache absolument pas.
    Par rapport au port d’arme à feu, il est au contraire contre le CCW (carrying concealed weapon) qui permet à l’heure actuel aux américains de se trimballer avec une arme, voir plus (le nombre dépend des états). Certes il ne se prononce pas pour interdire les armes aux states mais il n’est clairement pas pour non plus. Après, c’est évident qu’il ne va pas clamer haut et fort qu’il va interdire le port d’arme vu la taille de l’électorat concerné qui ferait la gueule. (http://www.cnn.com/ELECTION/2008/issues/issues.gun.html)

    La peine de mort par contre, il est vrai qu’il ne veut pas l’abolir de maniere générale, mais il ne veut qu’elle soit appliquée que pour certains cas vraiment horrible (dans des cas : « so heinous, so beyond the pale, that the community is justified in expressing the full measure of its outrage by meting out the ultimate punishment. »).

    Pour la suite, on reconnait clairement les carences en économie. En l’état actuel des choses il est primordial pour l’économie mondial que l’euro ne soit pas (beaucoup) plus haut que le dollar. Je ne m’attarderais cependant pas sur ce point car il s’écarte un peu du sujet Obama)

    Concernant le retrait des troupes en Irak : « Bring Our Troops Home:
    Obama will immediately begin to remove our troops from Iraq. He will remove one to two combat brigades
    each month, and have all of our combat brigades out of Iraq within 16 months. » (citation de : Obama – BLuePrintForChange aka son programme)
    Donc si, il veut les retirer d’ici 2ans.

    Donc même si je rejoins les avis disant qu’Obama est bien plus proche de Sarko que de la gauche Française, il reste néanmoins un candidat voulant faire bouger les choses. Évidemment, HIllary aurait été un choix bien plus judicieux, mais on ne peut pas choisir à la places de nos voisins outre atlantique.

  12. V.

    15 juillet 2008 at 12 h 24 min

    Faire entendre sa voix dans ces élections déterminantes. Bonne idée, en effet. Même s’il peut être difficile de se faire une opinion juste à distance et par le seul truchement des média. D’un autre côté, ceux qui votent vraiment ne sont sûrement pas tous lucides. Alors…

  13. Aurore

    15 juillet 2008 at 12 h 32 min

    Je confirme pour dire que Bush est très proche de Dieu.

    En effet, il a un jour demandé à Chirac d’attaquer l’Irak à cause d’une prophétie biblique. Chirac était halluciné. Il l’a raconté ce fait qu’une fois revenu simple citoyen.

  14. AbriCoCotier

    15 juillet 2008 at 12 h 40 min

    Moui…

    Je ne vois pas les choses comme ça. Bush, pour moi, est extrêmement inintelligent. Je le crois « disponible » intellectuellement et politiquement pour les plus verreux des lobbyistes américains. Obama semblen un peu plus intellignet, et aura a mon avis moins de chance de se laisser embarquer dans des grosses bêtises (si on peut parler en ces termes) comme des guerres, etc.

  15. tekktoyz

    15 juillet 2008 at 12 h 42 min

    ouais, si monde entier vote Obama, alors c’est Mc Cain qui sortira (comme W.Bush il y a peu)

  16. viki53

    15 juillet 2008 at 13 h 41 min

    Je trouve que McCain sent les frites… non? :p

    PS: Azerbaijan: Barack Obama: O% John McMain: 100%

    Aïe !

  17. viki53

    15 juillet 2008 at 13 h 42 min

    Oups, Kenya et Vénézuela pareil. :s

  18. Sam

    15 juillet 2008 at 14 h 22 min

    Dans le même genre de duel à la tête du client, il y a ce nouveau site : http://www.pixorpix.com/000038/
    Avec la possibilité d’ajouter ses propres duels, politiques ou pas 🙂

  19. Shedge

    15 juillet 2008 at 14 h 39 min

    Je trouve que c’est une mauvaise idée que d’avoir fait ce site avant la fin des éléctions.

    En effet ça va fournir de sérieux arguments aux détracteurs d’Obama.

    Le fait que le moyen orient par exemple sollicite Obama ne peut que jouer en sa défaveur, et ses opposant ne manqueront pas de le faire savoir a nouveau (car ils le font déjà mais n’avaient rien pour le démontrer jusque là…)

    De plus les américains n’aiment pas recevoir de conseils du reste du monde, donc si on leur dis « votez Obama » ils vont faire le contraire juste par « méfiance », « principe » et un peu pour emmerder le monde 😉

    Bref pas fan, car ça pourrait peser beaucoup plus dans la balance que l’on ne le croit mais avec un effet inverse.

  20. Aurore

    15 juillet 2008 at 15 h 12 min

    Shedge, c’est exact. C’est ce que disent les experts américains sur les présidents précédents.

    Un article dans rue89 l’explique bien.

    Les américains ne supportent pas qu’on donne la leçon et ils votent le contraire juste pour dire « merde » au monde entier.

  21. Simon H.

    15 juillet 2008 at 15 h 37 min

    Pour être aux US en ce moment même, je sais que Obama commence quand même à être devant. Même si certains sont encore incertains.

    Après, il est sur que si on compare Obama au paysage politique français, il est plutôt centre droit, mais :
    – il veut que TOUS les américains aient une sécu (ce qui n’est pas le cas),
    – il donne enfin une date de retrait des troupes d’irak,
    – il reste « bienveillant » vis à vis de l’énorme communauté latino (ici, il y a tellement d’immigrés que beaucoup de villes et d’institutions publiques ont leur panneaux traduit en anglais ET espagnole.Idem pour les distributeurs automatiques. Imaginez ça en france pour voir 😉 ).

    Donc Obama est pas parfait, mais en même temps il reste vraiment celui qui peut incarner le changement et une volonté de faire bouger aux US. Alors que Mc Cain, même s’il est anticonformiste dans son propre camps, il reste quand même dans la continuité de Bush (au moins dans les déclarations d’intentions).

  22. Eric

    15 juillet 2008 at 15 h 52 min

    @Simon H.
    « il veut que TOUS les américains aient une sécu »
    Clinton aussi avait annoncé exactement la même chose, c’était même un des points forts de son programme.
    On a vu le résultat, abandon pur et simple du projet…

  23. Simon+H.

    15 juillet 2008 at 15 h 55 min

    Certes, mais je sais pas pourquoi, sur ce coup là la plupart des gens ont confiance.
    De plus, si je me rappellebien, Clinton avait mandaté sa femme pour mettre le projet en place et c’est passé à la trappe suite à des détractions vis à vis du fait qu’une femme s’en charge…
    Mais je suis plus sûr de ça.

  24. Alex

    15 juillet 2008 at 15 h 56 min

    D’ailleurs ce n’est pas un hasard que Obama nous soit présenté par les médias français comme le président idéal, comme Kerry en son temps… les médias sont majoritairement de gauche, je ne vous l’apprend pas, et ils croient qu’Obama se rapproche le plus de leurs idées. Seul problème : aux US, McCain c’est la droite ultra-conservatrice, et Obama c’est la droite conservatrice. Donc quand on voit le PS soutenir Obama, ça fait légèrement sourire.

    Pour le reste, ce qui me dérange énormément dans cette élection, c’est que tout le débat et les informations (en France du moins) ont été centrés sur le physique, la « race » (oui, ils emploient bien ce terme aux US) et le passé des candidats et de leurs électeurs.

    On parle de « vote des femmes », « vote des noirs », « vote des latinos », ensuite on parle des origines arabes d’Obama, on parle du passé « glorieux » de McCain…
    On dit qu’Obama est jeune et beau gosse, on dit que McCain est un vieux crouton…

    Ca ma dérange. Je préfèrerais un vrai débat sur les IDEES. Pour connaitre les programmes des candidats j’ai dû aller sur leur site, car ce n’est pas les médias français qui allaient m’aider.

  25. Simon+H.

    15 juillet 2008 at 15 h 57 min

    @ Alex : malheureusement d’accord avec toi…

  26. Pingback: Simon's Web Junkyard

  27. Simon H.

    15 juillet 2008 at 16 h 17 min

    Tiens Eric t’as vu ? Ils géolocalisent les IPs, ce qui fait que si je vote, je vote pour les US moi 😀 Dommage.
    Je crois que je vais meur envoyer un p’tit mail à ce propos.

  28. Kud

    15 juillet 2008 at 16 h 59 min

    Le site en lui même est pas forcément une mauvaise idée, ce qui faut voir par contre, c’est que ca n’a rien de représentatif. Il suffit de supprimer vos cookies / caches pour voter à nouveau. Je leur ai envoyé un mail d’ailleurs à ce propos pour qu’ils fassent quelque chose.

  29. primmo

    15 juillet 2008 at 17 h 14 min

    Bonne idée franchement ce site, j’avais pensé à la même chose, mais c’est sûr que je pense que le monde a principalement été dégouté par l’administration bush et donc il délaisse très largement les républicains, alors que normalement je pense que cela devrait être un peu plus équilibré.

  30. Aurore

    15 juillet 2008 at 18 h 58 min

    Comme je l’ai dit plus haut j’ignorais que les democrates c’est la droite… mais j’aimerais quand même une explication…

    Je vois très mal Michael Moore qui est democrate en homme de droite…

    Ou alors une série « the west wing » (alias « A la maison blanche » en français), une série tv intelligente qui parle de la politique de la même manière que la gauche à mon goût..

    Sinon ma dernière question : existe-t-il un parti de gauche aux usa ou il n’y a que ces deux partis pour ce pays et rien d’autre ?

    Merci d’avance pour vos réponses (je suis une ignorante :))

  31. Alex

    15 juillet 2008 at 19 h 26 min

    Il existe une bonne vingtaine de partis aux Etats-Unis (dont des partis communistes, socialistes, écologistes…), mais seuls ceux qui sont très ancrés dans le paysage politique depuis des décennies (voire des siècles) ont des chances de voir leurs représentants élus : c’est à dire le parti républicain et le parti démocrate.

    En cause :

    – le scrutin uninominal majoritaire à un tour (extrêmement simple, mais qui ne laisse que des miettes aux candidats peu connus)

    – les USA restent un pays très libéral, à culture « de droite »

    – sans argent, impossible de gagner une élection. C’est en quelque sorte un cercle vertueux : plus un parti est populaire, plus il gagne de l’argent, plus il est populaire… et un cercle vicieux pour les partis non connus.

    Les autres partis sont donc insignifiants à l’échelle du pays, et le bipartisme est communément admis comme la référence.

  32. Mathieu

    15 juillet 2008 at 19 h 40 min

    Ce serait un drame d’avoir encore un républicain à la tête du pays le plus puissant du monde après 8 ans catastrophique de Bush. En 8 ans, il aura réussit à me faire « détester » l’Amérique. Espérons que le peuple américain saura faire le bon choix, pour eux comme pour le monde…

  33. elliot

    15 juillet 2008 at 20 h 56 min

    il est génial ce site, on a presque l’impression de pouvoir influencer le résultat.
    j’envoie le lien à mes amis afin qu’ils votent tous !!

  34. Japan

    16 juillet 2008 at 0 h 46 min

    Je pars cet été aux USA je vais peut être directement demande aux américains ce qu’ils en pensent.Moi j’ai aussi l’impression qu’Obama est surestimé en France je me demande si les américains sont réellement prêt à élire un président noir car je pense que c’est hélas cet aspect du personnage qui va pousser de nombreux américains à voter pour Mc Cain.

  35. Pingback: Trois Cafes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests