Passer au contenu

Elon Musk nous donne 4 000 milliards de bonnes raisons de sauver le climat

Tesla vient de publier la troisième partie de son “master plan” pour sauver le climat. Et celui-ci met en lumière les avantages économiques de la transition énergétique.

  • Tesla publie la troisième partie de son “master plan”
  • Celui-ci indique qu’il faudra 10 000 milliards de dollars d’investissements pour une adoption massive des énergies vertes sur la planète
  • Cependant, ces investissements sont moins importants que les 14 000 milliards qu’on dépenserait pour continuer à utiliser les énergies fossiles, sur 20 ans

Tesla, la société d’Elon Musk, vient de publier la troisième partie de son plan directeur. Une proposition de 41 pages destinées à montrer comment on pourrait sauver le climat en adoptant massivement les énergies vertes. Et d’après ce document, outre les enjeux climatiques, la transition énergétique nous permettrait également de réaliser d’importantes économies : des milliers de milliards de dollars, sur le long terme.

Comme le rapporte un article de Bloomberg, le plan proposé par Tesla implique une conversion de toute la planète aux énergies vertes. Bien entendu, cela nécessite de gros investissements. Le document estime que le coût de cette transition sera de 10 000 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial en 2022. Mais si ce chiffre peut faire peur, le constructeur automobile indique également que continuer à utiliser les énergies fossiles coûterait encore plus cher.

Techniquement faisable, selon Tesla

Plus précisément, voici ce qu’on peut lire à ce sujet, sur le plan directeur de Tesla : “[…] la construction de l’infrastructure manufacturière pour l’économie de l’énergie durable coûtera 10 000 milliards de dollars, par rapport aux 14 000 milliards de dollars de dépenses prévues sur 20 ans pour les combustibles fossiles au taux d’investissement de 2022.”

En d’autres termes, en plus des arguments concernant le climat, Tesla ajoute un argument économique. Et la différence n’est pas négligeable puisqu’à en croire le constructeur, on évitera donc d’investir 4 000 milliards de dollars, si on passait totalement aux énergies vertes.

Tesla Master Plan
© Tesla

Les investissements répertoriés par le constructeur incluent “les installations de fabrication, les opérations d’extraction et de raffinage des matériaux qui nécessitent une croissance importante, et l’installation de cavernes de sel pour le stockage de l’hydrogène”, précise celui-ci. En revanche, la réalisation de ce plan nécessitera une augmentation importante des capacités d’extraction de nickel, de lithium, de graphite et ce cuivre, ainsi qu’une importante augmentation de la capacité d’affinage des métaux.

En tout, le document estime qu’il faudra être en capacité de stockage d’énergie de 140 TWh et une puissance de 30 Twh en énergies renouvelables. Mais comme évoqué plus haut, les investissements seraient moins importants sur le long terme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *